L'éclipse partielle du 29 mars 2006

Photographie prise à Rennes depuis les Champs Libres
Elle était partielle ( 29%) à Rennes et elle s'est déroulée de 11h 35min 59s à 13h 17min 24s, son maximum était à 12h 26min 43s.
Comme en août 1999, ce 29 mars, la Lune s'est intercalée exactement entre le Soleil et la Terre. Elle a donc cachée le Soleil entièrement pour tous les observateurs situés sur le trajet de l'ombre lunaire. De ce fait, pendant la phase de totalité dont la durée n'a guère exécutée 4 minutes cette fois-ci, nous avons pu voir la couronne solaire chauffée à plusieurs millions de degrés et rayonnée autour de la Lune.
De même, si à cet instant précis, des protubérances se sont développées sur le pourtour du Soleil, elles sont devenues aisément visibles et ont diffusé une belle couleur saumon caractéristique de l'hydrogène chauffé.
LES DOSSIERS
- 1 sur 4
- ››














