| |
Introduction
LA PHYSIQUE EN BRETAGNE ET SES APPLICATIONS
La physique étudie les propriétés générales de la matière, de l'espace et du temps. Elle établit les lois qui rendent compte des phénomènes naturels.
En Bretagne, les recherches en physique atteignent une envergure internationale, comme le montrent les sujets traités dans ce dossier. Elles se distinguent de plus par un intérêt marqué des chercheurs pour les applications des travaux menés en laboratoire. Ces deux qualités témoignent de l'ouverture d'esprit de nos physiciens bretons, tout à fait dans la lignée des Prix Nobel Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes.
Qu'est-ce que la nébuleuse du Trèfle, en couverture ce mois-ci, a à voir avec la Bretagne ? Il se trouve que dans notre région, travaillent des physiciens en passe de découvrir des mécanismes inédits dans le domaine de la physique des milieux interstellaires.
Pourquoi associer une méthode physique, telle que la thermoluminescence, avec les fouilles gallo-romaines ? Parce que la mesure de l'émission lumineuse d'une poterie chauffée, permet de la dater, quand la méthode de datation par le carbone 14, limitée aux matériaux organiques, reste muette.
Les recherches en physique en Bretagne sont actuellement très actives, et font souvent davantage parler d'elles dans les colloques internationaux que dans la presse régionale. Voici, présentés dans les pages suivantes, quelques exemples de ces travaux originaux, menés aussi bien à Brest qu'à Rennes, dans des laboratoires associés aux universités et aux grands organismes de recherche, tels que le CNRS. La physique est aujourd'hui une discipline qui collabore beaucoup avec la chimie, notamment dans le domaine des matériaux (supraconducteurs, verres fluorés...), un domaine qui fera prochainement l'objet d'un dossier dans Sciences-Ouest.
---> (Photo : Obervatoire de Paris)
----> Le Centre de radioastronomie de Nançay, en Sologne, observe le ciel grâce à cet immense miroir mobile, qui capte les ondes émises par l'hydrogène atomique froid. Cet élément est abondant dans les nébuleuses (ou nuages) interstellaires, un milieu qui intéresse les physiciens bretons.
|
|