ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1993 > 91 > Dossier du mois > Le tourisme technique et industriel > Introduction
Introduction
Douarnenez, capitale du bateau
Faïencerie HB Henriot : l'art et la technique du "Peint à la main"
Un pont de 800 mètres
Sur le port de Concarneau : les conserves artisanales Courtin
De l'eau dans le Pastis

 


Introduction :

LE TOURISME TECHNIQUE ET INDUSTRIEL

Vous avez dit archaïque ?



Peu après la seconde guerre, la presse américaine véhicule une campagne anti-française, affirmant que notre pays est archaïque, rural et fermé. Pour contrer cette image négative, le CNPF décide de faciliter l'accès de certaines entreprises au public. L'agro-alimentaire est le premier secteur à comprendre l'intérêt qu'il peut en retirer sur le plan commercial. Les visites s'accompagnent de dégustations et d'achats de produits. Les entreprises industrielles soucieuses de mettre en valeur leur image de marque, vont à leur tour ouvrir leurs portes. Ce sera le cas d'EDF soucieux d'instaurer une politique de transparence en faisant visiter les grands barrages, les centrales thermiques et plus tard les centrales nucléaires tant décriées. En 1974, le Ministère du tourisme s'implique pour la première fois dans le mouvement, mais il faudra atttendre 1985 pour que le tourisme industriel prenne réellement son envol.
Administrations et entreprises fondent alors l'association "Une nouvelle France à découvrir" pour populariser le patrimoine industriel et artisanal. Depuis cette date les initiatives ne cessent de se multiplier.



Tourisme industriel et technique : vent portant

Un nombre toujours croissant de Français partage l'engouement pour la découverte des sites industriels. Pour preuve la prolifération de guides spécialisés. En 1985, les français étaient environ 5 millions à visiter quelque 3 000 entreprises. Sept ans plus tard, ils étaient 10 millions pour découvrir 5 000 usines. On estime que la demande en matière de tourisme industriel triplera dans les années à venir pour atteindre 30 millions de visites par an. Le tourisme technique et industriel n'est, du reste, pas seulement saisonnier. La majorité des entreprises font visiter leurs sites régulièrement et 40% d'entre elles assurent des visites journalières. 51% des entreprises profitent de ces visites pour vendre directement leurs produits, notamment celles du secteur de l'agro-alimentaire.


L'usine marémotrice de la Rance au hit parade

C'est le site breton qui remporte la palme nationale du nombre des visiteurs. En effet, l'usine marémotrice sur la Rance d'EDF reçoit 350 000 personnes par an. A titre indicatif, signalons que la société Mercier est visitée par 230 000 personnes, Moët et Chandon par 163 000 et Pernod Ricard par 130 000. De toute évidence, les Français aiment l'élément liquide !