ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1991 > 71 > Dossier du mois > Les animaux disparus > Il était une fois dans l'Ouest : un dinosaure
Il était une fois dans l'Ouest : un dinosaure
Préhistoire de dents
L'alimentation des reptiles volants
Pour le plaisir et la connaissance
La vie est belle : les surprises de l'évolution

 


Il était une fois dans l'Ouest : un dinosaure



---> (Photo : Patrick Jean, Ville de Nantes, MHNN)



Un Muséum ne se contente pas d'exposer les pièces collectées : le travail du conservateur consiste également à redonner vie à ces objets inanimés, en recréant leur environnement.
Récemment, Serge Régnault, conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Nantes, et Philippe Corbard, ont entrepris
de reconstituer un dinosaure Coelusaurien, à la taille réelle, à partir de l'empreinte de ses pas, fossilisée sur la plage du Veillon, en Vendée. Une étude minutieuse de l'empreinte, associée à une bonne connaissance des dinosaures, leur a permis de préciser le type de Dinosaure auteur de ces traces et d'imaginer son allure.

Cette reconstitution s'est aussi inspirée des travaux de paléontologistes américains, qui ont trouvé sur leur sol des empreintes semblables à celles du Veillon et, dans un autre site, quelques éléments de squelette.
Ce dinosaure, vendéen sera au Muséum de Nantes à partir du mois prochain. En ce moment, il est visible tous les jours au Centre Colombia, à Rennes, où il incite les promeneurs à monter voir l'exposition "Histoire d'animaux disparus", une production du CCSTI réalisée en collaboration avec l'Institut de géologie de Rennes et le Muséum d'histoire naturelle de Nantes.