ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1990 > 59 > Dossier du mois > Matière première et matière grise > Introduction
Introduction
Andalousite : l'or rose
Kaolin : une spécialité régionale
Granit et technologie
Pas de pétrole, mais...

 


MATIERE PREMIERE ET MATIERE GRISE



Les ressources naturelles du sous-sol jouent un rôle prépondérant dans l'histoire économique d'un pays.

Elles sont l'héritage d'une histoire géologique généralement longue et complexe. A l'échelle régionale, l'activité économique et sociale est souvent très dépendante de ces richesses. En raison des progrès technologiques, on observe une évolution des besoins en matières premières minérales et énergétiques. Ce qui faisait la force d'une région peut devenir rapidement un handicap nécessitant parfois une restructuration
importante du paysage industriel.

La Bretagne a connu cette mutation. C'est un vieux pays minier où l'activité extractive a longtemps été orientée vers les métaux. Aujourd'hui, le déclin de cette activité paraît inexorable. A l'inverse, d'autres matières premières minérales connaissent un réel essor. En effet, la Bretagne est une région pilote pour la production de
certains minéraux industriels : le kaolin et l'andalousite.

L'extraction et la valorisation de ces ressources naturelles font appel à des techniques particulières qui doivent être sans cesse améliorées pour faire face à l'évolution du marché.

En comparaison, l'exploitation du granit paraît plus traditionnelle. Pourtant, savoir faire ancestral et haute technologie ont fait alliance : pour donner forme à cette roche, des outils innovants sont conçus et mis au point dans notre région.

De tout temps, les ressources naturelles du sous-sol n'ont accédé au titre de richesses que grâce à l'ingéniosité de l'homme. Les entreprises que nous vous présentons sont des exemples représentatifs de cette relation entre matière première et technologie.

Toutefois, certaines sociétés se sont affranchies de ce schéma. Bien que leurs activités restent fondamentalement liées aux ressources du sous-sol, elles misent avant tout sur la matière grise. Via le transfert de technologie, elles assurent des prestations de service de très haut niveau.



* Principaux sites d'extraction en Bretagne.