IBSI

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1989 > 42 > Gros plan > IBSI
IBSI
Le laboratoire interrégional des fraudes
L'instrumentation océanologique
Prix National de la Mutation Technologique
Epoque révolutionnaire
L'entreprise du mois

 


IBSI EN PLEINE PROGRESSION EN BRETAGNE :

CENT DIX EMPLOIS CRÉÉS EN TROIS ANS



LE GROUPE MISE AVANT TOUT SUR LE DEVELOPPEMENT DE SES AGENCES EN REGION


Fondée à Lyon en 1978 par Ivan Bouchoux, son actuel PDG, IBSI est la deuxième
société de service en province. Avec une vingtaine d'agences en France, IBSI est une société nationale fière d'être provinciale. La majeure partie du personnel de direction à Paris est composée de régionaux. Pour Roland Petit, directeur de l'agence industrie tertiaire de Rennes, "l'installation à Rennes vise à développer des relations privilégiées avec la clientèle et à la fidélisation de celle-ci".

IBSI est encore peu connue du grand public dans l'ouest. Pourtant, trois ans après sa création, elle a déjà créé 110 emplois. Actuellement implantée au 2, avenue Ile-de-France à Rennes, elle devrait prochainement rejoindre la technopole d'Atalante.


Roland Petit, directeur d'agence à Rennes.


Deux pôles : banque et industrie tertiaire

IBSI est une société de prestations intellectuelles, activités qui génèrent plus de
80 % de son C.A. A Rennes, elle possède deux agences spécialisées ; l'une sur le marché bancaire, l'autre sur celui des industries et du tertiaire. Les interventions vont du conseil au monitorat, à la formation au contrôle qualité, aux études préalables et détaillées avec
développement d'applications spécifiques : gestion de l'entreprise, informatique, télématique et monétique, logiciels de communication,... IBSI compte aujourd'hui des clients prestigieux. Bien implantée dans le secteur bancaire, l'agence a par exemple mis en place et adapté un logiciel de gestion des guichets automatiques bancaires de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, elle a aussi travaillé pour le Crédit Mutuel de Bretagne, la SOREFI, GICAB... Dans le secteur industriel, citons pour exemple : Besnier, le CELAR, Chaffoteaux et Maury, Matra-Communication, Transpac, Yves Rocher, CCETT...

IBSI étend ses activités sur tout l'Ouest y compris la Normandie. Environ 60 % du personnel travaillent dans l'agence Banque et 40 % dans l'agence industrie-tertiaire. Au niveau des ressources humaines, on retrouve l'importance qu'elle accorde au personnel formé dans la région. Dans la branche des services aux industries, 60 % des salariés sont des ingénieurs tous issus des universités et grandes écoles de la région : INSA, SUPELEC, Université de Rennes 1 avec l'IFSIC, la MIAGE, le DESS et l'IUT.


Et l'avenir


Pour Jean-François Guérineau, directeur de l'Opération Province Nord, garder son originalité face aux grandes sociétés qui se regroupent actuellement et la multitude de petites qui se créent, et "Toujours mieux s'adapter au marché régional" sont les leitmotive de la société.


Pour ce faire, les compétences acquises dans les domaines de la
carte à mémoire, des réseaux spécialisés ou à valeur ajoutée, du RNIS, des automatismes et systèmes, seront mises à profit pour conquérir de nouveaux marchés. L'événement le plus important pour 1989 sera la création d'IBSI Télécom, tournée vers les télécommunications. Cette filiale sera présente sur la région rennaise.

Pour les sociétés de service, il est nécessaire de s'adapter aux nouveaux marchés. Pour toujours répondre présent !



IBSI RENNES EN QUELQUES CHIFFRES