ÉDITORIAL
L'EUROPE DE LA SCIENCE
 |
Hubert Curien Ministre de la Recherche et de l'Espace.
|
Les scientifiques n'ont pas attendu 1992 pour se rassembler et travailler ensemble. Ils ont même été des pionniers de l'Europe. Tous ceux qui se sont appliqués, dans l'enthousiasme mais aussi avec patience à la bâtir le savent.
La recherche, entre 1950 et 1980, a ouvert la voie à la construction européenne, avec, en premier lieu, la réalisation du centre européen de recherche nucléaire (CERN) premier équipement du monde pour la physique des particules -aujourd'hui couronné par l'attribution du prix Nobel de physique 1992 à Georges Charpak-. Elle compte également à son crédit les succès de l'agence spatiale européenne (ESA), d'où ressort l'éclatante performance technologique et commerciale d'Ariane. L'action communautaire proprement dite a commencé dès 1958. Elle a permis de grands succès dans le domaine de la fusion nucléaire. Le JET (Joint European Torus) constitue en la matière la machine la plus optimale au monde. A partir de 1980, les programmes communautaires de recherche se sont intensifiés. Depuis 1985, Eurêka permet aux ingénieurs et aux chercheurs de développer des programmes technologiques qui placent l'industrie européenne en bonne position dans la compétition mondiale.
La Communauté européenne est bien au centre de nos actions, et je ne connais guère de bons laboratoires européens qui ne soient impliqués dans l'un ou l'autre de ses programmes. La science conforte l'essor de la politique communautaire ; en retour, celle-ci lui donne les moyens de nouveaux succès.