ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1998 > 145 > Dossier du mois > La Nutrition > Vers "l'intelligence nutritionnelle"
Intro
Vers "l'intelligence nutritionnelle"
La recherche en nutrition
Obésité juvénile
L'éducation à la nutrition
Pour en savoir plus

 


L'innovation en nutrition

Vers "l'intelligence nutritionnelle"



Santé et sécurité : ce sont deux qualités que le consommateur recherche de plus en plus souvent dans les produits alimentaires. Les industriels de la région ont donc un nouveau défi à relever : celui de la qualité nutritionnelle de leurs produits. Dans cette démarche, ils peuvent bénéficier du soutien du programme régional Britta nutrition et des conseils d'un spécialiste de l'innovation nutritionnelle : la société rennaise Nutrinov.






"Nous souhaitons interpeller les industriels du secteur agro-alimentaire : ils doivent prendre en compte la dimension nutritionnelle de leurs produits ", explique Loïc Roger, directeur de la société Nutrinov.




Le volet " nutrition " du programme régional d'aide à l'innovation Britta a été mis en place il y a tout juste un an. Il est encore un peu tôt pour mesurer l'impact de ce programme en terme de réalisations, mais la sensibilisation des PME agro-alimentaires, via la lettre Britta nutrition et les audits nutritionnels (voir encadré), a déjà bien démarré. " Ce programme doit s'inscrire dans la durée : il a pour objet d'interpeller les entreprises sur la nécessité de prendre en compte la dimension nutritionnelle de leurs produits ", explique Loïc Roger, directeur de la société Nutrinov.



Traduire les résultats de la recherche



Pratiquant l'innovation nutritionnelle depuis plus de 10 ans, Nutrinov s'est trouvée naturellement associée au programme Britta nutrition. "Nous en avons été un élément moteur", reconnaît Loïc Roger. "L'environnement actuel est tout à fait favorable : les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la notion de risque alimentaire, mais aussi aux arguments de bénéfice pour la santé ". Or, les PME bretonnes, qui représentent 85 % des structures agro-alimentaires de la région, ne sont pas préparées à répondre à cette demande : elles ne disposent en général, ni de service de recherche et développement, ni de nutritionniste. Des structures intermédiaires comme Nutrinov peuvent leur venir en aide."Nous sommes une interface de traduction entre la recherche en nutrition, très spécialisée, et l'industrie. Nous connaissons bien les produits industriels ". Ce rôle d'interface,
Nutrinov le joue donc au sein du programme Britta nutrition. D'une part, dans le cadre de la lettre mensuelle Britta nutrition, dont Loïc Roger assure la rédaction en chef : " Nous essayons de traduire l'actualité scientifique pour l'industriel. Nous voulons lui apporter des repères, des noms, lui conseiller des ouvrages de référence " explique-t-il ; d'autre part, lors de la réalisation d'audits nutritionnels, que le programme Britta nutrition prend partiellement à sa charge.



Britta nutrition :

Tout un programme !






 Depuis 1989, le programme régional Britta a aidé techniquement et financièrement 120 PME agro-alimentaires et cosmétiques bretonnes dans leur démarche d'innovation. En juin 1997, Britta s'est enrichi d'un nouveau volet, baptisé Britta nutrition, visant à aider les entreprises bretonnes à mettre le cap sur l'alimentation-santé, un concept en plein essor. Britta-nutrition comprend différents aspects : - une démarche de sensibilisation et d'information des entreprises grâce à la lettre mensuelle " Britta nutrition ", envoyée gratuitement par fax aux responsables commerciaux, marketing et chargés de la recherche des entreprises agro-alimentaires. La lettre de Britta Nutrition paraît depuis septembre 1997. Pour la recevoir, adresser un fax au Docteur Bernard Schmitt, directeur de la publication, au 02 97 64 92 40. - une aide financière pour la réalisation d'un audit nutritionnel de 2 jours. L'aide s'élève à 75 % du coût de la prestation, plafonnée à 7500 F. A ce jour, une quinzaine d'entreprises ont bénéficié de cette aide. - un soutien à la formation et à la recherche en nutrition, notamment via des collaborations avec les organismes d'enseignement et de recherche des Pays de la Loire.




 

Contact :

Britta nutrition

Conseil régional,

Jean-Luc Grosbois

tél. 02 99 27 12 64


Annie Castel

tél. 02 99 27 12 76


Produits avec ou produits sans ?



La laiterie Triballat, de Noyal-sur-Vilaine (35), s'est engagée depuis quelques années dans la voie des produits revendiquant des caractéristiques nutritionnelles.
(photo C. Perrot)







Le lait vitaminé produit par la laiterie Coralis de Cesson-Sévigné (35).




 

Quelques industriels bretons commercialisent déjà avec succès dans la vague des produits revendiquant des caractéristiques nutritionnelles. Citons, par exemple, la laiterie Triballat, qui commercialise la gamme " Sojasun ". Ces produits à base de soja sont destinés à ceux qui ne digèrent pas le lait, ou qui souhaitent consommer des aliments protéiques ne contenant pas de cholestérol. Le soja étant naturellement dépourvu de calcium, l'entreprise a également mis sur le marché un lait de soja enrichi en calcium. C'est également sur le front du calcium que se positionnent le fromage blanc Caléo, et les gâteaux et biscuits Régaligne de l'entreprise Ker Cadelac (ces derniers sont également enrichis en magnésium). Rappelons que la consommation de calcium est particulièrement recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et qui allaitent, et pour les personnes âgées (prévention de l'ostéoporose). La gamme Régaligne existe également dans une version " sans sucre ajouté ". Enfin, comme la plupart des autres grandes laiteries françaises, Coralis commercialise un lait enrichi en vitamines.





L'entreprise Ker Cadélac, de Loudéac, commercialise des produits typiquement bretons, enrichis en minéraux ou sans sucre ajouté.
(photo Ker Cadélac).





"Interpeller l'industriel"



" Avec ces audits courts, il s'agit surtout d'interpeller l'industriel, de lui apporter un éclairage nutritionnel ; nous pouvons l'aider à valoriser ses produits, sans que cela lui coûte des millions de francs ! ". Dans un premier temps, le consultant analyse les étapes de fabrication des produits et détermine s'ils contiennent un ou des éléments nutritionnellement intéressants, susceptibles de le démarquer de ses concurrents. Dans un second temps, il peut proposer des modifications de procédés, comme l'adoption de technologies plus douces, préservant mieux les composés intéressants (vitamines, minéraux…). " Ces audits sont une prestation ouverte ; après, l'industriel décide de continuer ou non, avec ou sans nous ". Persuadé d'ailleurs que "tôt ou tard, les industriels y viendront ", Loïc Roger aime à rappeler que l'innovation nutritionnelle vise surtout à inciter le consommateur à varier son alimentation : " Il y a de bonnes choses partout " résume-t-il. "L'objectif, c'est d'amener industriels et consommateurs à une " intelligence nutritionnelle ".

C.P.


Contact :

Loïc Roger, Nutrinov

tél. 02 99 33 13 50

fax 02 99 54 00 55

E-mail :
contact@nutrinov.com