| |
Huîtres plates, huîtres creuses
Deux espèces dhuîtres sont présentes à Cancale, la plate (Ostrea edulis) et la creuse (huître japonaise, Crassostrea gigas) qui a remplacé lhuître portugaise, Crassostrea angulata, disparue des côtes françaises dans les années 1971-72. Les huîtres plates sauvages, abondantes au siècle dernier, ont quasiment disparu. Jusquau 18e siècle, des centaines de bateaux de Cancale (les bisquines), de Normandie et dAngleterre, raclaient sans mesure les bancs huîtriers. Ce dragage intensif s'est rapidement avéré désastreux et dès 1759, un édit royal dut interdir le dragage sur toutes les côtes françaises entre avril et octobre, période de reproduction des huîtres. Au 19e siècle, le dragage n'était autorisé que certains jours, à certaines heures. Ainsi naquit la tradition des jours de caravane : suite à un coup de canon, le départ de lensemble des bisquines (jusque 495 en 1889) constituait un spectacle grandiose. Cependant, ces mesures furent insuffisantes, et dans les années 1920, dautres campagnes plus désastreuses les unes que les autres ont mis fin à la traditionnelle caravane cancalaise.
Contact :
Véronique Alleaume
tél 02 99 89 69 99
fax 02 99 89 82 74
email ferme-marine@huitres-francaises.com.
Visites toute lannée sauf en décembre,
38 F pour les adultes,
32 F pour les groupes.
|
 |
La naissance de lostréiculture
Face à la diminution du stock dhuîtres sauvages, lostréiculture sest alors développée. Tout dabord, il a fallut apprendre à capturer les jeunes larves dhuîtres. Dès 1858, un plancher collecteur inventé par Monsieur le Bon, commissaire de la marine, permit les premiers captages. Désormais, vieilles coquilles dhuîtres ou de Saint-Jacques, barres de fer ou tuiles immergés dans les zones de reproduction assurent le captage entre juillet et août. Neuf mois plus tard, ces jeunes larves devenues naissains seront détachées de leur support et semées dans les parcs délevage ou bien placées dans des poches installées sur des tables. Quatre années seront alors nécessaires au développement des huîtres.
Située à lAurore, près du port de la Houle, la "Ferme marine" est avant tout une entreprise familiale, les Parcs de Saint-Kerber, produisant et exportant huîtres et autres coquillages dans plus de 60 pays. En visitant ce lieu, vous apprendrez par exemple que lhuître, tantôt mâle, tantôt femelle, change de sexe tout au long de sa vie ; elle est dite à hermaphrodisme successif. De plus, lhuître plate est vivipare et libère de 500 000 à 1500 000 larves. La creuse, quant à elle, est ovipare et est capable de pondre de 20 à 100000 millions dufs ! Enfin, la visite de latelier ostréicole vous décrira les différentes étapes nécessaires au conditionnement de lhuître : lavage, calibrage
S.L.G
|