ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 2000 > 166 > En bref > Institut français pour la recherche et la technologie polaires
Du côté des entreprises
Les échos de l'Ouest
Du côté d'Internet
A lire
Institut français pour la recherche et la technologie polaires
Institut universitaire Européen de la mer
Maîtrise des maladies infectieuses

 


IFRTP

Institut français pour la recherche et la technologie polaires




  Statut : Créé en janvier 1992, l’IFRTP est un groupement d’intérêt public (GIP)

Structure :
Dans le GIP participent le ministère en charge de la recherche, et celui en charge des Départements et territoires d’Outre mer. Participent également plusieurs organismes publics : CNRS (Centre national de la recherche scientifique), CNES (Centre national d’études spatiales), Ifremer (Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer), TAAF (Territoire des terres australes et antarctiques françaises), Météo France, EPF (Expéditions polaires françaises, missions Paul-Émile Victor). En interne, l’IFRTP est dirigé par Gérard Jugie, aidé par un Conseil scientifique (20 personnes, pour moitié composé d’utilisateurs élus de l’IFRTP, et pour moitié de personnes nommées par le ministère de la Recherche). Ce Conseil se réunit trois fois par an (octobre : missions antarctiques ; décembre : missions arctiques ; juin : missions océanographiques).

Budget : En 1999, le budget a été de 160 MF.

Missions
 : L’IFRTP est un organisme de logistique pour la recherche
polaire, et ceci, de façon contractuelle. Plus de vingt nations font appel à ses services. L’IFRTP dispose pour travailler de trois navires (Marion Dufresne, Astrolabe et La Curieuse). Il a construit et entretient plusieurs bases scientifiques. La dernière en construction est la station Concordia en Antarctique. Cet ensemble permet d’organiser une soixantaine de missions scientifiques par an.

Nombre de salariés permanents :
45 personnes. Mais l’IFRTP faisant appel à de nombreuses entreprises en sous-traitance, ce sont plusieurs centaines d’emplois induits.


Contact :
Monsieur Gérard Jugie, Directeur

Adresse
 : Technopôle Brest Iroise, BP 75, 29280 Plouzané, France.

Tél : 02 98 05 65 00
Fax 02 98 05 65 55

e-mail :
infoifrtp@ifrtp.ifremer.fr
Site : http://www.ifremer.fr/ifrtp