ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 2000 > 162 > En bref > FRM - Fondation pour la Recherche Médicale
Du côté des entreprises
Du côté des laboratoires
Du côté de l'Europe
Les échos de l'Ouest
Du côté d'Internet
A lire
FRM - Fondation pour la Recherche Médicale
DRASS - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
Appel à propositions pour des actions : "Environnement et développement durable"

 


FRM

Fondation pour la Recherche Médicale


Statut juridique :

L’association pour la recherche médicale dont est issue la Fondation a été créée en 1947, par les professeurs Jean Bernard et Jean Hamburger. En 1962, le docteur Claudine Escoffier-Lambiotte, responsable de la rubrique santé du quotidien " le Monde ", l’a transformée en Fondation à l’occasion d’un appel à l’aide privée, signé par 132 des plus célèbres chercheurs français, dont les prix Nobel Jean Dosset et François Jacob. La Fondation a été reconnue d’utilité publique par décret du 14 mai 1965.

Structure :

Président : Pierre Joly · Directeur Général : Claire Dadou-Willmann

Budget :

157 114 millions de francs en 1998

Objectif :

Son rôle est de faire appel à la générosité du public pour apporter à la recherche médicale, dans toutes ses disciplines, les financements indispensables, souples et rapides.
La Fondation a pour but de promouvoir la recherche sur les sciences de la vie et de la santé se rapportant directement et indirectement aux progrès de la médecine. L’aide à la recherche intervient autour de trois grands axes principaux :

  • aide aux jeunes chercheurs, en France et à l'étranger,
  • aide à l'implantation de nouvelles équipes,
  • aide aux laboratoires sous forme de subventions.


Les attributions d'aides aux activités de recherche médicale en France sont décidées par le conseil scientifique de la Fondation, dont la principale préoccupation est que ces décisions soient fondées sur des dossiers solides.


Référence :


C'est la seule Fondation qui se préoccupe, au nom des donateurs, d'examiner toutes les demandes, dans tous les domaines de la recherche médicale, et de prendre en compte les besoins de la médecine dans son ensemble.


Edition :

La Fondation édite une revue trimestrielle, " Recherche & Santé ", abonnement : 60 F/an.


Site Internet :
http://www.frm.org





Contact :

Comitd’tion régional
Professeur Jean Guenel
28 boulevard langevin
44100 Nantes, tél. 02 40 73 42 51

Adresse : 54, rue de Varennes
75335 Paris cedex 07
tél. 01 44 35 75 75
fax. 01 44 39 75 99