|
Statut juridique :
Service déconcentré du Ministère de lemploi et de la solidarité, créé en 1977 grâce à une fusion des directions régionales de sécurité sociale (DRSS) avec les services régionaux daction sanitaire.
Structure :
Directeur : Elie Gueguen.
Effectif :
159 personnes.
Budget (1998) :
83 millions de francs, dont 9 millions de fonctionnement.
Objectifs :
- La lutte contre les exclusions,
- Le développement des actions de santé publique,
- Lévolution de la gestion de la protection sociale,
- La rénovation du dispositif dallocation de ressources aux services déconcentrés.
- Linspection, le contrôle, lévaluation,
- La politique doffre de soins hospitaliers,
- La mobilisation des ressources.
Ces thèmes sont évoqués dans le cadre de lactuelle élaboration du contrat de plan Etat-Région et des schémas dorganisation collective qui ont offert, en 1999, lopportunité dune analyse stratégique interministérielle dans laquelle la DRASS est résolument impliquée.
Missions :
Placée sous lautorité des préfets de région et de département, la DRASS assure la mise en uvre des politiques nationales, lanimation et la définition des actions régionales et départementales en matière médico-sociale et sociale. Elle constitue le pôle essentiel daction de lEtat en mettant en place autour des services de véritables moyens de coordination et danimation des politiques publiques.
De plus, la DRASS apporte son concours à lagence régionale dhospitalisation et est le partenaire privilégié des collectivités locales, des responsables sociaux et des mouvements associatifs, lorsquils participent à lélaboration des politiques locales de santé publique, daction sociale et dinsertion.
Contact :
20 rue dIsly
35042 Rennes Cedex
tél.02 99 35 29 00
fax 02 99 30 59 03.
|