Vous l’avez sans doute déjà remarqué : Sciences Ouest est un peu plus épais que d’habitude : Le magazine inaugure en effet cette année sa « tenue d’été », avec 32 pages, au fil desquelles il sera question d’hommes et de paysages de Bretagne.
Des hommes qui, depuis quarante ans, font tourner l’usine Citroën de La Janais, toujours dans la course à l’innovation, comme en témoigne la sortie du C5. Des hommes encore, des chercheurs dont la communauté s’agrandit avec l’inauguration de deux nouvelles unités INSERM à Brest. Et puis : « Qu’est-ce qu’un Breton ? » Tel est le thème du premier dossier dans lequel s’exprime un panel de scientifiques. De l’archéologue, qui nous rappelle – ou nous apprend ! – que les Bretons ont été les alliés des Romains, à l’historien, en passant par un débat original sur l’identité que nous proposent des sociologues québécois et bretons. Un point avec deux généticiens sur des maladies héréditaires dont l’occurrence serait plus forte en Bretagne que dans le reste de la France. Et enfin, une explication inattendue d’un psychiatre, sur la difficulté d’exprimer des sentiments dans une langue que l’on maîtrise mal.
Des paysages… vous en découvrirez de magnifiques dans le second dossier sur « Les zones humides en Bretagne ». Après l’avoir lu, vous scruterez d’un œil expert, abers, tourbières et prairies humides, et deviendrez incollables sur la faune et la flore qui les peuplent. L’occasion également de nous sensibiliser sur la fragilité de ces véritables sanctuaires botaniques abritant des espèces souvent menacées.