Du côté des laboratoires
| ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 2003 > 199 > En bref > Du côté des laboratoires |
|
|
Du côté des laboratoires Congrès international des sciences de la terre
Les rencontres SynergETIC Pour leur première édition, les rencontres SynergETIC (Électronique et technologie de linformation et de la communication) ont connu un vif succès, le 10 avril dernier, avec 150 participants. Organisée par la Meito à lécole Louis de Broglie, située sur le campus de Ker Lann, cette journée a permis dencourager linnovation dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, en provoquant des échanges entre lindustrie et la recherche. Six PME-PMI ont présenté les bénéfices de leur collaboration avec des laboratoires de recherche, afin dinciter leurs pairs à suivre la même voie. Une initiative appelée à se renouveler. Rens. : Maryvonne Lahaie, tél. 02 23 42 44 10, communication.lahaie@wanadoo.fr
Trois Docteurs Honoris Causa La cérémonie de remise du diplôme et de linsigne de Docteur Honoris Causa sest déroulée le vendredi 4 avril dernier à la présidence de lUniversité de Rennes 1, en présence de son président Patrick Navatte et Marc Debène, recteur de lAcadémie de Rennes et chancelier des Universités de Bretagne. Ces plus hautes distinctions universitaires françaises sont décernées à des personnalités étrangères. Elles ont été attribuées à Wolfgang-Martin Boerner, directeur du laboratoire « Communications, sensing et navigation » du département « Electrical and computer engineering » de lUniversité de lIllinois, Leslie Lamport, chercheur en informatique au laboratoire de recherche de Microsoft à Mountain View et Tilo Schabert, professeur de science politique à lUniversité Frédéric-Alexandre dErlangen-Nuremberg.
Médailles de bronze pour deux chercheurs bretons
|


Du 14 au 17 avril, Saint-Malo a accueilli au Palais du grand large un congrès international de sciences de la terre intitulé « Deformation mechanisms, rheology and tectonics ». Cet événement majeur en géologie, qui a lieu tous les deux ans dans un pays européen différent, est organisé par Géosciences Rennes. Cent soixante-dix participants ont fait le point des connaissances actuelles sur la déformation des roches liée à la tectonique des plaques. Les applications de ce secteur de recherche sont prometteuses puisquelles interviennent notamment dans lexploration minière ou pétrolière ainsi que dans le stockage profond des déchets. Le congrès sest achevé par une excursion géologique, du 17 au 19 avril, sur des sites remarquables de la Bretagne et de la Vendée.
La médaille de bronze du CNRS a été décernée le 2 avril à Laure
nce Hubert-Moy et le 16 avril à Jean-Marc Hovasse. Maître de conférence à lUniversité de Rennes 2, membre du laboratoire Costel (Climat et occupation du sol par télédétection) et du Caren (Centre armoricain de recherche en environnement, Laurence Hubert-Moy travaille sur lévolution des sols et des paysages. Des recherches qui intéressent la Bretagne, dont la qualité des eaux reste médiocre. Jean-Marc Hovasse, chargé de recherche à la faculté des lettres de Brest, est récompensé pour son travail sur Victor Hugo. Les deux chercheurs appartiennent au département Sciences humaines et sociales du CNRS. Chaque année, les médailles de bronze distinguent les jeunes chercheurs des 40 sections du CNRS.