|
Etiam a testé son logiciel au connectathon
Le Dossier médical personnel
s'écrit à Rennes

C'est la dernière ligne droite technique pour le Dossier médical personnel. La société Etiam, spécialiste de la connectivité médicale, est bien placée : ses logiciels partagent les documents entre tous les acteurs médicaux.
C'est l'un des axes forts de la réforme de l'assurance-maladie. Le Dossier médical personnel (DMP) sera testé avant la fin de l'année et étendu en 2006. "Dans les mois qui viennent, le DMP va passer à la vitesse supérieure", avertissait Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, le 13 juin à l'Assemblée nationale. Ce dossier informatique permet de partager l'information entre acteurs médicaux, pour coordonner la prise en charge de chaque patient. Encore faut-il s'appuyer sur de bons logiciels. Etiam y travaille. "Aujourd'hui, par exemple, le dossier d'un généraliste ne contient rien sur l'hospitalisation de son patient, explique Emmanuel Cordonnier, le directeur d'Etiam. Or un médecin qui a demandé une opération de la vésicule biliaire, et discute avec la famille du patient, doit accéder au compte-rendu de cette hospitalisation". Etiam édite des logiciels dans le domaine de la connectivité médicale multimédia. "Au sein d'IHE, nous travaillons notamment sur un standard en passe d'être retenu par les pays occidentaux pour leurs DMP".
Une syntaxe commune
Techniquement, le DMP s'appuie sur une grande base documentaire, qui regroupe les épisodes de soins d'un patient. Ce serveur est interrogé par un généraliste, un orthopédiste ou encore l'hôpital, qui a de son côté ses propres bases de données. Pour échanger tous les types de documents dans une syntaxe commune, le standard XDS, dont Etiam est co-auteur, a l'avantage d'être basé sur des protocoles existants. Et la faisabilité de toutes sortes de transactions a été testée lors du connectathon. "Un connectathon est toujours en avance sur le marché. Nous savons désormais que notre logiciel est crédible pour répondre au cahier des charges technique du DMP en France". Ce cahier des charges devrait être finalisé ce mois-ci. Et la santé de chacun d'entre nous sera concernée, avant 2008.
NG
Contact :
Emmanuel Cordonnier, tél. : 02 99 14 33 88,
emmanuel.cordonnier@etiam.com,
www.etiam.com
|