Du côté des laboratoires

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 2005 > 227 > En bref > Du côté des laboratoires
Les échos de l'ouest
Du côté des laboratoires
Du côté de l'Europe
A lire
Internet

 

Du côté des laboratoires


Bonne année 2005 pour le CHU de Brest

 

Le CHU de Brest vient de recevoir notification du financement de cinq programmes hospitaliers de recherche clinique, présentés dans le cadre de l’appel d’offres national lancé par le ministère de la Santé. Les thèmes des cinq dossiers sont : la comparaison de deux stratégies diagnostiques face à une suspicion d’embolie pulmonaire ; l’impact neuro-développemental des soins aux prématurés ; le développement d’une technique innovante de chirurgie orthopédique ; et des recherches sur le dépistage du cancer de la prostate chez les familles à risque. Cette annonce fait suite à la labellisation du centre d’investigation clinique, en début d’année 2005, qui positionnait déjà l’établissement brestois parmi les seize établissements hospitalo-universitaires disposant d’un tel centre.


Rens. :  Isabelle Gourmelen, tél. 02.98.22.39.35

Distinction à l’Université de Rennes 1
Copyright : DR

L’insigne d’officier de l’Ordre national du Mérite a été remis le 4 novembre dernier par la préfète de la région Bretagne, madame Bernadette Malgorn, au professeur Michel Cormier. Professeur des universités et biologiste des hôpitaux, il est actuellement directeur d’une unité de recherche en microbiologie à l’Université de Rennes 1 et chef du département de bactériologie, virologie et hygiène hospitalière au CHU de Rennes. Cette « double culture » lui vaut d’enrichir sans cesse les relations entre les deux institutions, en favorisant les synergies entre recherche fondamentale et recherche clinique.

 
Rens. : Clarence Cormier, service communication, tél. : 02 23 23 36 12
 

Les allocations recherche de Rennes Métropole

Copyright : Richard Volante
Le 18 novembre dernier, neuf allocations d’installations scientifiques ont été attribuées par Rennes Métropole. Délivrée chaque année depuis 2001, cette allocations est destinée à financer l’acquisition de matériel scientifique. Elle est de 40 000 € pour les sciences dures et de 10 000 € pour les sciences humaines. Les allocataires de 2005 sont : Antoine Chambert-Loir (Université de Rennes 1, Irmar), Emmanuelle Reynaud (Université de Rennes 1, Larmaur), Erwan Quesseveur (Université de Rennes 1, UMR CNRS Eso), Franck Artzner (Université de Rennes 1, Groupe matière condensée et matériaux), Gerhard Krauss (Université Rennes 2, UFR Sciences Sociales), Jean Braun (Université de Rennes 1, laboratoire Géosciences), Laurent Le Pollès (École nationale supérieure de chimie), Mohamed Hjiaj (Insa - UMR CNRS PALMS), Pascal Turban (Université de Rennes 1, Département de génie civil et urbanisme).
 
Rens.: www.rennes-metropole.fr/rubrique rubrique actualités
 
 

Les biofilms bactériens sous la loupe

 
L’Université de Bretagne sud et l’Ifremer ont organisé les premières journées thématiques sur les biofilms, à Lorient, les 27 et 28 octobre derniers. Films naturels produits par des microorganismes, les biofilms résultent de l’interaction entre le matériau et son environnement et transforment le milieu dans lesquels ils se trouvent. Ces deux journées avaient pour objectif de permettre aux industriels et aux scientifiques de dresser un état des données existantes sur les effets et les traitements des biofilms, et de renforcer l’adéquation entre les recherches académiques et les besoins socio-économiques.
 
Rens.: Chantal Compère, Ifremer, tél. 02 98 22 41 74