ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 2005 > 227 > Dossier du mois : le littoral, un monde à part > Pour en savoir plus
Entretiens Science et éthique
Les webtrotteurs des lycées aux entretiens
La conciliation entre urbanisme et littoral
L'Ifremer et Véolia environnement
Cartographie de la disparition de l'algue brune
La coquille Saint-Jacques
Les blockhaus, témoins du mouvement du littoral
La géomatique met le littoral en carte
Les trésors en baie du Mont-Saint-Michel
André Lespagnol, historien et responsable politique
Le Ruoa présente le projet littoral
Pour en savoir plus

 

Pour en savoir plus

 
Le conservatoire du littoral a 30 ans
 
DRPréserver 200 000 hectares de terres précieuses en métropole et 70 000 hectares dans les territoires d’outre-mer jusqu’en 2050, tels sont les projets d’acquisition que le Conservatoire du littoral a exposé en juillet dernier, à l’occasion de son trentième anniversaire.
Car la raison d’exister de cet établissement public est bien d’acquérir des espaces de littoral fragile, de les remettre en état et de confier ensuite leur gestion aux collectivités locales. Au 1er juillet 2005, 880 km de rivages, soit 73 610 hectares ont été acquis (2 500 hectares par an, en moyenne). 25 M€ sont consacrés chaque année à cette tâche qui devient de plus en plus difficile, car le prix du mètre carré augmente…
 
Rens. : www.conservatoire-du-littoral.fr
 
 
 
 
Bibliographie
(réalisée par la bibliothèque des Champs Libres-Rennes)
Gallimard LoisirsLe tiers sauvage : un littoral pour demain
Eric Fottorino, photographies d’Aldo Soares, Gallimard loisirs, 2005
Ouvrage paru à l’occasion du 30ème anniversaire du Conservatoire du littoral.
Son titre fait référence à la mission de protection de ce « tiers sauvage »,
c’est-à-dire d’un tiers de nos côtes. De superbes photos, des portraits, un beau livre
pour saluer le travail accompli tout au long de ces trente années.
 
 
 
 
 
Dakota éditionsLa Bretagne entre terre et mer
Dakota Editions, 2005
Un guide de balades en Bretagne qui permet de découvrir trente sites parmi les plus beaux du Conservatoire du littoral. Trente sites choisis pour leur richesse naturelle ou culturelle, pour fêter les trente ans du littoral !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BelinMarais et estuaires du littoral français
Fernand Verger, cartographie Raymond Ghirardi, Belin, 2005
Après une présentation générale des caractéristiques des marais de la façade océanique de la France, cet ouvrage (abondamment illustré de carte, schémas et photos) étudie onze zones humides allant du bassin d’Arcachon jusqu’à la plaine maritime flamande.
Tous les aspects sont abordés : géomorphologie, hydrologie, sédimentologie, la faune et la flore, et pour chaque région, une approche historique.
On pourra par exemple se documenter sur le projet concernant la baie du Mont Saint Michel, dispositif visant à éviter la dégradation du site causée principalement par les immenses parkings attenants.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Téras éditionsGlaner en Bretagne et sur les côtes de Vendée, Charente et Gironde : des conseils, des astuces, des recettes
pour envisager sous un angle curieux ou gourmand, des balades en bord de mer au fil des saisons…

Textes et photos de Bernard Bertrand, illustrations de pascal Le Roc’h, Tétras éditions, 2005
Tout ou presque est dit dans le titre et sous-titre de ce petit livre. Des réglementations et avertissements en matière de protection du littoral sont proposés au lecteur, ainsi que des références et adresses pour en savoir plus sur les végétaux et les espèces animales des côtes bretonnes.
 
 
 
 
 
Autres ouvrages disponibles à la bibliothèque 
des Champs Libres sur le thème du littoral :

.Côtes en danger
Roland Paskoff, L'Harmattan, 2004
.Jusqu'où la mer va-t-elle monter ?
Roland Paskoff, Le Pommier, 2004
.L’élévation du niveau de la mer et les espaces côtiers
Roland Paskoff, Institut océanographique, 2001
.La côte, terre d’alliances : vents et marées, feux et balises, pêcheurs en mer et paysans de la côte, flânerie littorale, dune, landes et fleurs
Annette Lahaye-Collomb, Actes Sud, collection Comprendre avant d’apprendre, 2004
.Côtes sauvages
Patrice Labarde, Glénat, 2003
.Découvrir & comprendre le littoral
Philippe Urvois, Ed. Ouest-France, 2000
.L'espace littoral, approche de géographie humaine
Jacques Marcadon, Jean Chaussade, René-Paul Desse, Françoise Péron, Presses universitaires de Rennes, 1999
.Les littoraux entre nature et aménagement
Alain Miossec, Sedes, 1998
.Les littoraux
Hervé Regnauld, A. Colin, Collection Synthèse, 1998

 
 
Autres ressources
 
 
Plages sableuses ou cordons de galets, la variété des milieux du littoral est décrite ici, sous le regard attendri du phoque gris qui a choisi comme seuls sites français, les archipels de Molène et des Sept-Iles pour se reproduire. Côté oiseaux du bord de mer, des informations précises viendront répondre à vos interrogations sur les effectifs de Fulmar boréal, d’Océanite tempête ou de Cormoran huppé. Les espèces végétales et autres directives habitats ne sont pas oubliées. La rubrique « Mer et littoral » du site de Bretagne Environnement est extrêmement complète.
[Bretagne Environnement.jpg]
 
Pour la Science, novembre 2005
« Rendre des terres à la mer ? », est l’intitulé de l’article de quatre pages qui passe en revue les enjeux de la dépoldérisation, c’est-à-dire le retour de la mer dans les zones de polder. Par le géographe Fernand Verger.
 
 
Pour une gestion intégrée et concertée des zones côtières
 
Les régions françaises et britanniques de l’Arc Manche se sont réunies à Rennes les 3 et 4 octobre derniers pour travailler sur la gestion des zones côtières. Car même si la Région n’est dotée d’aucune compétence juridique spécifique dans le domaine du littoral, elle travaille à un projet de charte des espaces côtiers bretons.
 
Rens. : Retrouver l’interview de Janick Morisseau, vice-présidente du Conseil régional, en charge de la mer, sur www.région-bretagne.fr, rubrique Actualités, en date du 19 octobre 2005.