Qu'est-ce qu'un laser ?

ACCUEIL > Les autres rubriques > Questions de sciences > Les sciences > Généralités > Qu'est-ce qu'un laser ?
Qu'est ce que c'est le mur du son ?
Qu'est-ce qu'un vaccin ?
Peut-on gagner au loto grâce aux mathématiques ?
Pourquoi les bateaux flottent-ils ?
Comment fait-on le pain ?
Qu'est-ce qu'un laser ?

 

 

Qu'est-ce qu'un laser ?

Copyright : W. Augel

Voilà quelques années, les jouets-lasers, de lumière rouge le plus souvent, ont connu un grand succès. Mais les lasers servent à bien d'autres égards, en médecine, dans l'armement, et pour lire les CD.
Souvenons-nous que la lumière du Soleil nous apparaît blanche mais qu'elle est composée de la réunion de plusieurs ondes lumineuses ou plusieurs couleurs que nous pouvons voir dans l'arc-en-ciel : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Ces ondes se déplacent dans toutes les directions en même temps.
À la différence de la lumière du Soleil, un laser est un très fin rayon lumineux constitué d'une seule couleur de lumière. Les ondes qui constituent cette lumière se déplacent toutes dans la même direction.

Pour faire un laser, on utilise un milieu contenant des électrons, ces petits satellites tournant autour de ce qui constitue la matière qui nous entoure, c'est-à-dire les atomes. Ces électrons sont excités pour devenir plein d'énergie. De la lumière est injectée dans le dispositif fabriquant le laser, ce qui augmente la quantité de lumière. Par une réaction en chaîne, cela amplifie la libération de lumière. Puis, par un jeu de miroirs, les émissions sont encore enrichies en énergie. Tous les rayons qui sortent alors par l'extrémité du laser sont identiques : même direction, même forme des ondes. Le laser est donc très puissant et très fin.
Ainsi, en médecine, les lasers servent ainsi dans la chirurgie de l'oeil, pour découper avec une grande précision les tissus. Leur avantage vient du fait qu'ils n'abîment pas les tissus situés à côté de la zone à soigner.

Le saviez-vous ?
Le mot laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, ce qui se traduit en français par "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement".