Programme informatique

253
avril 2008
VIRTUEL
© A Marcynuk/Fotolia.com

Un monde virtuel c’est un programme informatique. Soit ! Mais qu’est-ce qu’un programme informatique ?

C’est, en fait, ce qui permet de retranscrire, par exemple sur un écran, ce qui est pensé par un informaticien. Le programme reçoit des données qu’il traite et des ordres qu’il exécute. Un peu comme une machine à tricoter à qui on donne la laine, le point à réaliser et le modèle et qui fabrique le pull.

 

Faire apparaître un ballon rouge revient à demander au programme d’afficher une sphère, de couleur rouge. Il faut le renseigner sur les dimensions, la position, la couleur... du ballon et l’action à exécuter, en l’occurrence afficher. Le programme peut enchaîner ainsi de nombreuses consignes.

À condition de les comprendre.

L’informaticien doit lui parler dans son langage. Un langage codé, d’autant plus complexe que le programme exécute des actions compliquées. Pour la réalité virtuelle, le programme doit s’exécuter très rapidement pour afficher des mouvements fluides.

Le langage standard s’appelle c++.

Pour qu’un programme fonctionne, l’informaticien doit entrer tous les paramètres utiles, tous les cas de figure possibles et toutes les consignes. « Si l’utilisateur clique à ce moment-là sur ça, tu fais ça ! » Il peut aussi “apprendre” au programme à prévoir tout seul les actions à exécuter.

C’est l’intelligence artificielle.

Michèle LE GOFF

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER