« J’aide les biologistes à cerner ce qu’ils observent dans leurs flacons »

Portrait

N° 264 - Publié le 9 novembre 2014
© DR
Ce que je cherche
Axel Ehrhold
Géologue marin

Les présentations du dernier colloque national sur la cartographie des habitats marins benthiques, auquel il a participé, sont en ligne sur : www.carhambar.org

J’étudie les relations entre les espèces et leur habitat au fond de l’eau. Je suis le seul géologue du laboratoire d’écologie benthique du centre Ifremer de Brest. J’apporte à mes collègues biologistes les compétences sur la nature et la morphologie des fonds marins, étroitement liées à la répartition des peuplements.

Pour cela, j’utilise des systèmes acoustiques qui sont remorqués derrière les bateaux, ou placés directement sous leur coque. L’Ifremer a même développé un petit bateau, l’Haliotis , qui permet d’explorer des zones de très petits fonds, impossibles à sonder avec les navires côtiers classiques(1).

Actuellement, je travaille sur les peuplements à Haploops. Ces puces de mer vivent dans des tubes fixés dans la vase, qui dépassent de quelques centimètres du fond. Elles ont été repérées dans deux endroits seulement en Bretagne : en baies de Concarneau et de Vilaine. Mais les biologistes ne comprenaient pas pourquoi, lors de leurs prélèvements, ils en trouvaient soit plusieurs milliers au m2, soit pas du tout. Nous avons apporté la réponse ! Les Haploops vivent dans des zones où la vase prend des formes circulaires. Ces cratères sont causés par des remontées de gaz. Ils sont peu profonds, mais peuvent atteindre trente mètres de diamètre, ce qui explique la variation des prélèvements : au milieu des cratères, il n’y a rien, mais sur les côtés, la pêche est bonne ! Le lien est avéré sur les deux sites.

Des études vont bientôt démarrer pour savoir pourquoi les Haploops vivent à ces endroits.

(1)Lire Sciences Ouest n°259 – novembre 2008