L’algue brune : un agent double !

N° 290 - Publié le 16 septembre 2011

Elle mène une double vie sur les estrans bretons. L’algue brune Ectocarpus intrigue les chercheurs de la Station biologique de Roscoff. « Comme beaucoup de plantes, explique Mark Cock, biologiste de l’équipe Génétique des algues, son cycle de vie contient deux étapes : le sporophyte, qui produit des spores et le gamétophyte, qui se développe à partir de ces spores et produit des gamètes pour donner naissance à un nouveau sporophyte. » L’originalité, c’est que ces deux générations se ressemblent et peuvent coexister dans des niches écologiques différentes. Pour comprendre les mécanismes de cette singuliarité les biologistes ont isolé un mutant chez qui le stade sporophyte est converti en gamétophyte. Cette réussite, publiée en juin dernier, devrait leur donner accès à l’un des gènes qui contrôlent l’alternance. « Nous étudions ce cycle de vie pour comprendre à terme le développement d’Ectocarpus et le comparer à celui d’autres organismes complexes : champignons, plantes terrestres, animaux... » Et percer l’un des nombreux mystères de la vie. dernier, devrait leur donner accès à l’un des gènes qui contrôlent l’alternance. « Nous étudions ce cycle de vie pour comprendre à terme le développement d’Ectocarpus et le comparer à celui d’autres organismes complexes : champignons, plantes terrestres, animaux... » Et percer l’un des nombreux mystères de la vie.