Prendre le meilleur des algues vertes

Prendre le meilleur des algues vertes

Le projet de valorisation Ulvan, porté par la société bretonne Olmix, vise à valoriser les algues vertes qui envahissent les côtes. Elles pourraient fournir des protéines végétales pour l’alimentation animale et aquacole et des molécules biosourcées bénéfiques pour le développement des défenses immunitaires.

Renseignements

Commentaires

algues vertes

Les algues vertes ne sont que le signe visible d'une pollution invisible (les nitrates)
il ne peut s'agir de les valoriser (économiquement non viable) puisqu'il s'agit de les faire disparaître.
Quand un problème environnemental devient un problème sanitaire il ne s'agit plus d'utiliser des subterfuges mais de prendre des mesures à la hauteur des enjeux.

pas d'accord ...

On est tous d'accord qu'il faut réduire les rejets agricoles. Mais valoriser ces algue en les récoltant en mer évitera d'abimer les plages en y envoyant toutes sortes de buldozer pour gratter le sol. C'est un véritable progrès. De plus il y a des endroits ou il est impossible de les ramasser et les algues étouffent alors la vie sur le littoral rochers par exemple).. Je sais de quoi je parle j'habite à Crozon .. On voit tous les ans de grandes nappes d'algues qui se forment en mer quelques jours avant leur échouage.

Pour ce qui est de la rentabilité, j'ai lu qu'Olmix fabrique des composés pour l'alimentation animale qui remplacent efficacement les produits habituels et les antibiotiques, et que la société est bien rentable et arrive même à vendre l'Amadeite (c'est le nom de se composé breveté) en Chine