Oh, la Led bleue !

N° 301 - Publié le 12 septembre 2012

Elles sont déjà dans vos téléphones. Les diodes électroluminescentes organiques (Oled) sont de minuscules composants électroniques qui émettent de la lumière grâce à l’excitation électrique de molécules organiques (riches en carbone, hydrogène, azote et oxygène). Et si les Oled rouge, jaune ou verte sont déjà au point, obtenir une couleur bleue stable semble encore problématique. Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes(1) pourraient tenir une piste. Ils viennent de mettre au point une nouvelle molécule à la géométrie particulière. « Sa fluorescence bleue vient de l’association de deux fragments de la molécule à l’état excité, explique Cyril Poriel, cosignataire, avec sa collègue Jöelle Rault-Berthelot, d’une publication parue en mai dernier(2). Ce phénomène était déjà connu, mais n’avait jamais été utilisé ainsi. » L’équipe de chimistes a imaginé, synthétisé puis étudié cette nouvelle molécule, avant de l’utiliser dans une Oled, dans un laboratoire de l’université de Bordeaux. « L’émission de lumière est encore faible, mais d’un bleu profond. » Si elle s’avère plus stable que ses prédécesseurs, cette nouvelle source de lumière bleue pourrait un jour se retrouver sur nos écrans !