Que disent les commentaires ?

N° 328 - Publié le 3 février 2015

Une jeune entreprise brestoise propose d’analyser et de synthétiser les avis laissés par les internautes.

«J’aime beaucoup le design. » « La couleur est moche. » « Batterie de bonne qualité. » Sur tous les sites commerciaux ou presque, il est désormais possible de lire et d’écrire des commentaires. Des avis utiles pour les futurs acheteurs, par exemple. Une jeune société brestoise, Egiis, propose aux entreprises de mieux gérer ces informations informelles, grâce à un service qui recherche, traite et agrège le contenu de ces textes courts sous forme de graphiques synthétiques. « Cette solution dérive d’un moteur d’extraction de connaissance que j’ai développé lorsque j’étais enseignant-chercheur, explique Jean-Claude Torrel, créateur d’Egiis. Les critères d’analyses peuvent être paramétrés en fonction de ce que veut savoir l’entreprise, et le résultat peut être lisible des internautes par exemple. »

Après un an passé dans l’incubateur de l’école brestoise Télécom Bretagne, la société a vu le jour en août dernier et vient d’être sélectionnée par le dispositif Brest Startups du Technopôle Brest-Iroise. La solution, baptisée Scoopidoo est d’ores et déjà disponible en version béta.

Jean-Claude Torrel