L’eau de Plancoët préservée

N° 334 - Publié le 26 octobre 2015

Aucune trace de nitrates n’est détectée dans l’eau minérale naturelle de Plancoët (22).

Pour le comprendre, près de quarante chercheurs pluridisciplinaires (biologie, pédologie, hydrogéologie et sociologie) de l’Université de Rennes 1 et d’Agrocampus Ouest ont mené, pendant cinq ans(1), des études sur le tertre de Brandefer, où est captée l’eau. Ils ont présenté leurs résultats le 12 juin dernier à Plancoët. L’absence de traces de nitrates dans l’eau est due au fait que la colline est préservée de toute activité agricole depuis 1970 et que les captages recueillent à 80 % de l’eau vieille de plus de 50 ans, et moins de 15 % d’eau de surface (à faible taux de nitrates (< 10 mg/l). Autres résultats : le tertre présente vingt types de sols répertoriés et, à ce jour, 245 espèces végétales, 900 espèces animales dont 800 invertébrés. « Certaines espèces ne sont plus signalées ailleurs en Bretagne depuis cinquante ans ! Le tertre de Brandefer est un îlot exceptionnel de biodiversité ordinaire », résume Frédéric Ysnel, directeur de l’équipe biodiversité et gestion des territoires. Cela témoigne indirectement de la qualité de l’eau puisée en profondeur.

(1) Dans le cadre d’un Contrat nature régional territorial. Partenaires : Région Bretagne, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne, département des Côtes-d’Armor, commune de Plancoët, la société Eau Minérale Naturelle de Plancoët, association Cœur Émeraude.

Frédéric Ysnel