Le cancer du foie bientôt ciblé

Le cancer du foie bientôt ciblé
Un nouveau traitement contre le cancer du foie en cours de développement dans des établissements rennais.

Ce nouveau traitement est basé sur la radiothérapie vectorisée. Il consiste à enfermer les molécules radioactives qui détruisent les cellules cancéreuses dans un transporteur, ou vecteur, qui va les emmener avec beaucoup d’efficacité au plus près des cellules malades du foie. Fruit de près de vingt années de travail collaboratif entre des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes(1), de l’unité Inserm/Université de Rennes 1 Foie, métabolismes et cancer et du Centre Eugène-Marquis(2), cette nouvelle composition thérapeutique fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase I sur des patients du Centre Eugène-Marquis de Rennes. Accompagnés par la Société d’accélération du transfert de technologies Ouest Valorisation, les chercheurs ont déposé plusieurs brevets pour protéger l’innovation en Europe et en Russie (démarche en cours pour le marché chinois). Tandis qu’une fondation belge a signé une licence d’exploitation en vue de promouvoir et commercialiser ce médicament nouvelle génération.

(1) Équipe Chimie organique et supramoléculaire. UMR 6226 CNRS / Université de Rennes 1 / École nationale supérieure de chimie de Rennes / Insa de Rennes.

(2) Lire "Un nouveau moyen de transport" dans le dossier Médecine : des avancées spectaculaires in Sciences Ouest n° 281, novembre 2010.

Renseignements

Satt Ouest Valorisation
tél. 02 99 87 56 01