Une algue des coraux trouvée en pleine mer !

N° 339 - Publié le 25 août 2016
Sébastien Colin

Symbiodinium est une algue unicellulaire microscopique (de 5 à 7 µm de diamètre) connue pour vivre près des côtes, en symbiose à l’intérieur d’invertébrés des récifs coralliens. “Nourrie” par ses hôtes, elle leur apporte en retour, grâce à la photosynthèse, les nutriments dont ils ont besoin. Aussi, Solenn Mordret et Johan Decelle, biologistes marins à la Station biologique de Roscoff(1), ne s’attendaient pas à la trouver dans les échantillons prélevés en pleine mer lors de l’expédition Tara Oceans(2). « En utilisant des outils de microscopie(3) et de biologie moléculaire, nous avons détecté cette petite algue récifale - en rouge et bleu - à l’intérieur d’un cilié - vert - dans différents océans ! » Autre première : son hôte, un cilié du genre Tiarina, n’avait jamais été identifié ni décrit non plus(4). Enfin, les Symbiodinium découvertes dans ce cilié représentent une toute nouvelle biodiversité et appartiennent à une lignée ancienne, indiquant que cette symbiose existe probablement depuis plusieurs millions d’années. Ces espèces de pleine mer pourraient-elles repeupler les récifs coralliens ? Peuvent-elles vivre seules dans l’océan ? Les enjeux sont écologiques et économiques.

(1) De l’équipe Évolution des protistes et écosystèmes pélagiques (Epep) dirigée par Colomban de Vargas.

(2) Menée de 2009 à 2013.

(3) Photo prise en microscopie confocale. Échelle : 20 µm.

(4) Travaux publiés en décembre 2015 dans The Isme Journal.

Johan Decelle