Environnement : des recherches de Rennes à Montréal

N° 352 - Publié le 15 mai 2017

Des deux côtés de l’Atlantique, les mêmes questions liées à l’environnement se posent. Les chercheurs québécois (UQ (1)) et rennais (Osur (2) et Eso (3)) ont envie de collaborer. Ils l’ont montré lors des Journées interdisciplinaires en sciences de l’environnement, au début d’avril à l’Uqam (4), à Montréal. Ces organismes réunissent des biologistes, des climatologues, des géochimistes, des chercheurs en droit et en sociologie de l’environnement... Le potentiel collaboratif est riche.

Trois axes de recherches communes sont imaginés. Le premier concerne les ressources souterraines « dans un contexte où s’amplifient les controverses sur leur extraction. » En étudiant ces ressources « et leurs liens avec les écosystèmes de surface », l’objectif est d’éclairer les débats et les décideurs. Le second s’intéresse à la transition écologique dans les villes, « dont Montréal et Rennes sont des exemples emblématiques. » Le troisième est la qualité de l’eau des bassins versants « dans le contexte des changements climatiques et de l’intensification de l’usage des sols. »

Parmi les réalisations concrètes, une formation commune en sciences de l’eau a été signée par les présidents de l’université québécoise INRS (5) et de l’Université de Rennes 1, le 26 avril à Rennes. « Ce master bidiplômant va permettre de renforcer les collaborations, explique Gilles Pinay, le directeur de l’Osur. Les stages des étudiants, effectués dans les deux pays, porteront sur des sujets de recherche coencadrés par des chercheurs de Rennes et de l’INRS. L’étape suivante est la codirection de thèses. » Ce master commence en septembre.