La trame verte et bleue n’est pas toujours rose

N° 352 - Publié le 15 mai 2017
Franck Simonnet/GMB

La Trame verte et bleue (TVB) est une politique inscrite dans les codes de l’environnement et de l’urbanisme, pour assurer des continuités écologiques et préserver la biodiversité. Pour sa thèse en écologie et en géographie (1), Julie Chaurand étudie cette politique en Bretagne (régions de Rennes, de Brest et du golfe du Morbihan) et en Occitanie. Elle veut « comprendre l’articulation entre les échelles territoriales de la politique TVB, et savoir si elle est cohérente » pour l’aménagement du territoire. Écologie du paysage, multifonctionnalité des espaces (biodiversité, loisir, production), gouvernance : le sujet est complexe. Par exemple, chaque espèce animale, notamment la loutre (photo), utilise des continuités qui lui sont propres (sites où elle se nourrit, se reproduit et se repose). Face à cette complexité, les acteurs locaux ne savent pas toujours comment agir. La TVB peut devenir une “patate chaude”, que chacun repasse à l’autre. Des relais (parc naturel régional, agence d’urbanisme, association, bureau d’études, chercheur...) peuvent éclairer les débats. Julie Chaurand bouclera sa thèse cet automne. Elle l’a présentée à la journée Qu’est-ce qui se trame en Bretagne ?, le 6 avril à Vannes (2).