Douze nouvelles lunes pour Jupiter

N° 407 - Publié le 24 février 2023
NASA / JPL-CALTECH / SWRI / MSSS

Jupiter compte maintenant 92 lunes en orbite autour d’elle. La plus grande planète du Système Solaire devient donc également la planète ayant le plus de lunes. Ou du moins, celle pour laquelle on en a détecté le plus. Nous devons cette nouvelle à l’astronome Scott Sheppard, qui a annoncé début février la détection de 12 nouvelles lunes joviennes. Avec son équipe au sein de l’Institut Carnegie pour les sciences, il a observé ces objets célestes, recensés dans le répertoire du MPC1 le 20 décembre dernier. Mais ces lunes sont loin de ressembler au satellite naturel de la Terre. « Ce sont de tout petits agrégats de glace et de cailloux », explique Gabriel Tobie, directeur de recherche CNRS au LPG2 à Nantes. Avec seulement cinq lunes dépassant 8 km de diamètre, il est difficile de les repérer. « En effet, plus un objet est petit, moins il réfléchit la lumière du Soleil, ce qui engendre un faible flux lumineux. » Mais qui sait, ces nouvelles lunes seront peut-être observées de plus près par la sonde Juice, qui décollera depuis Kourou en Guyane en avril !

NOLANE LANGLOIS

1. Minor planet center est une organisation qui collecte et publie les données de positionnement et de trajectoire des objets mineurs (astéroïdes, comètes, satellites naturels...).
2. Laboratoire de planétologie et géosciences.