Qui était Néandertal ?

N° 411 - Publié le 27 juillet 2023
Bauman et al. / Plos one
Outil en os utilisé comme retouchoir et ciseau.

Une récente découverte pourrait bien changer la manière dont on perçoit ce proche cousin d’Homo Sapiens, qui vécut en Eurasie il y a 300 000 à 40 000 ans. Jusqu’ici, la communauté scientifique supposait qu’il n'utilisait que des outils en pierre, contrairement à Homo Sapiens, car aucun os travaillé n’avait été retrouvé sur ses lieux de vie. Mais mi-juin, pour la troisième fois, une équipe de scientifiques a mis en évidence la présence d’outils en os sur un site néandertalien de Charente-Maritime.

« Avant, on ne regardait sans doute pas avec assez d’attention les restes osseux », explique Guillaume Guérin, chercheur en archéologie préhistorique au laboratoire Géosciences Rennes, qui a participé à l’étude. Des ossements sont en effet retrouvés en abondance mais n'ont jamais été identifiés comme des outils. « Quand on s’intéresse à Néandertal, on essaie de trouver des différences avec Homo Sapiens, mais plus on cherche et moins on en trouve, poursuit le scientifique. L’utilisation de l’os démontre une adaptabilité et un degré d’inventivité que l’on retrouve aussi chez l’Homme moderne. »