Voyage dans nos futurs le temps d’une nuit

N° 411 - Publié le 27 juillet 2023
OCÉANOPOLIS
Cette année encore, la Nuit européenne des chercheurs s'invite à Brest, le 29 septembre.

Comme chaque année, à Brest, la Nuit européenne des chercheurs donne rendez-vous au grand public pour une soirée de médiation scientifique. Au programme : jeux, ateliers et déguisements !

Sortez vos agendas, le 29 septembre, partout en France, se tiendra la Nuit européenne des chercheurs. En Bretagne, le rendez-vous est fixé depuis plus de dix ans à Brest. Le temps d’une soirée, les portes d’Océanopolis s’ouvrent gratuitement à tous les curieux, qui pourront échanger directement avec des scientifiques locaux.

Ludique et insolite

Le thème de cette année : « No(s) Futur(s) ». Un moyen de poser la question de futurs pluriels ou inexistants. « On a choisi de le traiter de manière optimiste », annonce Fabio Perruchet, médiateur scientifique à Océanopolis, en charge de l’organisation de l’événement. « En entrant dans le bâtiment, le public découvrira qu’il a voyagé dans le temps jusqu’en 2123, raconte-t-il. Les visiteurs partiront alors à la rencontre de trois peuples ennemis dispersés dans chaque pavillon et devront trouver un moyen de les réunir. » Une narration qui permet d’aborder trois grandes thématiques : la terre et la biologie (peuple Tropicalia), l’aquatique et le renouvelable (peuple Aquaria), la technologie et l’innovation (peuple Britannia).

Les 4 000 visiteurs attendus pour l’occasion pourront alors déambuler, livret de jeux à la main, entre les stands des scientifiques, déguisés pour l’occasion. Le cahier propose une question par stand, un moyen d’engager la conversation. « C’est une soirée ludique, insolite, où l’on apprend beaucoup, résume Fabio Perruchet. Les années précédentes, il y avait des familles, mais surtout 60 % de jeunes entre 18 et 35 ans. »