Un nouvel hôte à Océanolab

N° 417 - Publié le 22 février 2024
© THIERRY JOYEUX / OCÉANOPOLIS
Les populations d'ormeaux déclinent depuis une trentaine d'années.

Une expérience inédite, consacrée cette année à l’ormeau (Haliotis tuberculata), est désormais visible à Océanolab, premier laboratoire de recherche au monde ouvert au public. Au sein d’Océanopolis à Brest, cette plateforme permet de découvrir une expérimentation le temps d’une visite, et d’interagir avec les chercheurs plongés dans leur travail. Une exposition de la démarche scientifique bienvenue en ces temps de désinformation.

Entre mollusques et algues

Intitulé « Génormalg, le changement climatique chez l’Ormeau européen », le nouveau programme de recherche vise à étudier la réponse du mollusque face aux changements globaux actuels. Les conséquences de l’augmentation de la température et de l’acidification de l'océan seront ainsi mesurées chez l’espèce, classée comme vulnérable par l’UICN1 puisqu’en déclin depuis les années 1990. « Les effets de bioremédiation par les macroalgues2, soit leur capacité à limiter l'acidification et ses impacts, seront également étudiés, ajoute Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis. Cette flore marine qui vit à proximité des ormeaux capte en effet du CO2, et atténue peut-être l’acidification à l’échelle de l’habitat des mollusques. » Afin de répondre à ces questions, des groupes d’algues et d’ormeaux sont étudiés dans trois conditions environnementales actuelles et futures différentes. Rendez-vous fin 2024 pour les premiers résultats !

Charles Paillet

1. Union internationale pour la conservation de la nature.
2. Algues visibles à l’œil nu, en opposition aux microalgues.