Groupes - Expositions

Les animations suivantes sont spécialement développées pour les groupes scolaires ou les centres de loisirs en période scolaire. Elles sont adaptées au niveau des élèves.

Renseignements complémentaires sur les contenus au 02 23 40 66 40.

Salle Eurêka : Bon Appétit, l'alimentation dans tous les sens

Manger, digérer
À partir du CE1

Pourquoi mangeons-nous ? Et c’est quoi « bien manger » ? Un médiateur de l’Espace des sciences vous refait découvrir votre corps et le rôle de chaque organe dans la digestion. Le trajet des aliments de la bouche aux intestins en passant par l’estomac est une succession de réactions chimiques bien organisées. Venez comprendre le fonctionnement de ce laboratoire, si bien rodé, que nous avons dans le ventre !

Alimentation dans tous les sens
Animation réservée aux Centres de Loisirs
À partir de 7 ans

Quels sens utilisons-nous pour nous nourrir ? À l’aide de différentes expériences sensorielles, les enfants de CLSH seront amenés à appréhender l’alimentation par le goût, la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Ils découvriront aussi que l’alimentation dans le monde peut être très variée d’un continent à l’autre.

Laboratoire de Merlin

Grand froid
À partir du CP

En partant de l’exemple de l’azote liquide, un animateur montre aux élèves les effets des très basses températures sur différents matériaux. Que se passe-t-il lorsqu’on plonge un métal dans un liquide à -196°C ? Les élèves découvrent alors les nombreuses applications de ces phénomènes dans le quotidien. Puis, ils sont témoins de l’effet spectaculaire du grand froid sur les matériaux supraconducteurs : et si on pouvait faire léviter un train au-dessus des rails ?

Tous sur le pont
À partir du CP

À quoi ça sert un pont ? Un animateur de l’Espace des sciences vous emmène sur le pont : des premiers ponts en bois aux ponts suspendus en passant par les viaducs, vous découvrez des constructions étonnantes et des techniques surprenantes.

Comment construit-on un pont ? Comment les techniques ont-elles évolué ? Comment résistent-ils au vent ? Vous ne passerez plus sur un pont sans y penser !

Salle de la Terre : Tous vivants, tous différents

Classification : c'est dans la boite !
À partir du CE2

Mets-toi dans la peau d’un scientifique : observe les animaux et classe-les ! Les médiateurs de l’Espace des sciences initient les élèves à l’art délicat du classement des espèces, appelé phylogénie. Poils, cornes, oreilles, nombre de pattes... quels caractères observables vont-ils vous permettre de classer les insectes, les tortues, les oiseaux, les crocodiles ou les mammifères ?

Téléchargez le matériel pour créer un exemple d'arbre phylogénétique en classe

Insectes
À partir du CP

Qu’est-ce qu’un insecte ? À l’aide d’un quiz, les élèves découvrent la morphologie des insectes. Ont-ils tous des ailes ? Où est leur squelette ? En observant un vivarium de fourmis, les enfants se familiarisent avec l’organisation des sociétés d’insectes, leurs moyens de communication et leurs cycles de développement.

Fourmis et compagnie
Moyennes et grandes sections maternelles
Attention : uniquement le jeudi matin
!

À partir d’un conte, les enfants découvrent l’anatomie et le cycle de vie d’une fourmi. Puis, les enfants participent à deux ateliers :

Atelier 1 : œufs, larves et nymphes de fourmis sont observés en direct grâce à un élevage de fourmis granivores. Puis les élèves remettent dans l’ordre différents stades de développement de la fourmi, mais aussi d’autres animaux.

Atelier 2 : des figurines permettent aux enfants de trier des petites bêtes selon leurs caractéristiques physiques en deux catégories : insecte/ pas insecte. Pour finir, ils restituent ce qu’ils ont appris sous forme d’un dessin d’observation.