Groupes - Planétarium


Apprendre en rêvant !

Pour mieux appréhender l'Univers, le planétarium vous propose plusieurs thèmes de voyages fantastiques. Vous pourrez également voyager dans le temps pour visualiser le ciel imaginé par les civilisations anciennes, sans oublier le ciel actuel et les constellations qui nous sont familières. Autant de voyages qui vous transporteront dans un univers de rêve, où chaque séance est commentée et pilotée en direct par un conférencier qui adapte son discours au public, au thème, à l'actualité astronomique...

Réserver une séance ou un atelier pour un groupe

Séances de planétarium

Le petit spationaute

Maternelles - Tout spécialement destinée aux très jeunes enfants, cette séance invite les petits spationautes à une découverte simple de l'Espace. Une toute première approche de l'astronomie qui présente le jour, la nuit, le Soleil, les étoiles, les planètes, les fusées... C'est un petit voyage rien que pour les enfants !

L'Homme et l'Espace

À partir de 6 ans - En 1957 le premier satellite artificiel, Spoutnik 1, était placé en orbite autour de la Terre. Ce lancement marquait le début de la grande aventure spatiale. Cette séance relate l'histoire extraordinaire de la conquête spatiale, des toutes premières fusées, aux projets futurs.

Le ciel cette nuit

À partir de 6 ans - Découvrez le ciel observable le soir de votre visite au planétarium. Apprenez à reconnaître les principales constellations, leur évolution selon les heures et les saisons tout en comprenant le pourquoi de ces changements. Découvrez des planètes éventuellement visibles, la phase de la Lune... Les thèmes abordés sont multiples (étoiles, planètes, satellites artificiels, comètes, galaxies, nébuleuses interstellaires...). La séance se termine par une approche de l'immensité de l'Univers, grâce à un voyage bien loin de notre planète Terre.

À la découverte du système solaire

À partir de 6 ans - Cette séance est un voyage fantastique à travers notre Système Solaire : découvrez notre étoile, le Soleil et chacune des planètes gravitant autour de lui. Les images sans cesse renouvelées des sondes interplanétaires nous présentent les caractéristiques spécifiques propres à chaque planète. Mais leurs satellites naturels, les astéroïdes, les comètes sont autant de mondes différents et surprenants à découvrir et à comprendre.

La lune, notre satellite

À partir de 8 ans - La Lune est le satellite naturel de la Terre et l'astre qui nous est le plus familier. De ce fait, elle suscite depuis la nuit des temps de nombreuses interrogations mais également à tort des croyances et des superstitions. Comment s'est-elle formée ? Trouve-t-on réellement des mers sur la Lune ? Pourquoi sa forme évolue-t-elle de jour en jour ? Pourquoi se déplace-t-elle dans le ciel ? A-t-elle une atmosphère ? Pourquoi connaissons- nous des éclipses ? Cette séance nous fait découvrir la Lune de plus près.

Comprendre les saisons

À partir de 8 ans - Au cours d'une année, la durée des jours et des nuits varie. Alors, le Soleil se lève-t-il vraiment tous les jours à l'Est ? De même se couche-t-il imperturbablement à l'Ouest ? Pourquoi parle-t-on d'équinoxe et de solstice ? Que se passe-t-il sous d'autres latitudes ? Le pourquoi des saisons qui rythment nos vies est expliqué au cours de cette séance.

Les légendes du ciel

À partir du collège - À travers les âges et les civilisations, les hommes ont toujours cherché à comprendre les mystères de la voûte céleste. Ils ont inventé des histoires pour tenter d'expliquer ce qu'ils observaient. Au fil du temps, ces histoires sont devenues des légendes, et les balbutiements de l'astronomie moderne. Elles nous permettent encore aujourd'hui de reconnaître les constellations. La séance aborde principalement les légendes grecques.

La vie des étoiles

À partir du collège - Notre Soleil est une étoile. Mais, qu'est-ce qu'une étoile ? Les étoiles sont-elles toutes identiques ? Nous savons aujourd'hui que les étoiles connaissent un cycle de vie tout comme nous. Alors, comment naissent-elles ? Où se forment-elles ? Qu'est-ce qui provoque leur mort ? Peut-on prévoir la mort du Soleil ? Qu'est-ce qu'une galaxie, ou une supernova, une nébuleuse, un pulsar, un trou noir ? Ces termes sont expliqués à travers de magnifiques images astronomiques.

Et pourtant, elle tourne !

À partir du collège - En 1609, Galilée eut l'idée de pointer une lunette vers le ciel. Rapidement, il découvrit que l'Univers n'était pas du tout comme le pensait ses contemporains. Il jetait ainsi les bases de l'Astronomie Moderne... Remontez le temps à son époque et découvrez quelques unes de ses observations qui ont révolutionné les esprits et permis une meilleure compréhension du Système Solaire.


Hubble et le mystère des galaxies

À partir du collège - Edwin Hubble, astronome américain, a repoussé les limites de l'Univers par ses recherches. En découvrant que celui-ci était composé de galaxies et qu'il était en expansion, il en a révolutionné notre vision. En hommage, un télescope porte aujourd'hui son nom. 20 ans après son lancement, le Télescope Spatial Hubble nous plonge toujours au coeur des beautés de l'Univers et fait avancer notre connaissance.

Hors programmation :
Uniquement à destination des échanges scolaires linguistiques, des jumelages: Des séances en langue étrangère (anlgais, allemand) vous sont proposées.

Pour de plus amples renseignements, contacter l'équipe du planétarium: planetarium@espace-sciences.org

Classes et ateliers

Ces interventions pédagogiques ont lieu dans les écoles ou dans l'espace Galilée, au planétarium.

Ces classes peuvent se dérouler sur une ou plusieurs journées au cours de l'année scolaire.

Grâce à la manipulation de maquettes et à des activités ludiques et interactives, les enfants pourront commencer à appréhender le monde qui les entoure.

Les thèmes abordés sont nombreux : les saisons, la Lune, le Système Solaire, les constellations, la conquête spatiale, etc.

Si les conditions météorologiques s'y prêtent, il est possible de réaliser des observations nocturnes ou diurnes (planètes, Lune, taches solaires, etc.).

 

Pour tous renseignements :

planetarium@espace-sciences.org