La science dans ma ville

Depuis 2011
Vezin-le-Coquet

Depuis 2011, l’Espace des sciences travaille en partenariat avec la ville de Vezin-le-Coquet autour de thématiques scientifiques liées au développement durable, dans le cadre du Plan Educatif Local de la commune.

© Espace des sciences
  • Photos
Nombre 15
Production : Espace des sciences

2017 : la démarche expérimentale

Observer, émettre des hypothèses, imaginer et réaliser des expériences, interpréter les résultats et établir une conclusion : voici les grandsUtiliser cette démarche permet d’attiser la curiosité des jeunes sur le monde qui les entoure, de susciter leurs questionnements et de les faire manipuler.

Avec l'accompagnement à la scolarité, les jeunes réalisent des expériences en lien avec leur environnement proche. Ils travaillent autour du parfum, des encres végétales, mais aussi des notions de balances, de mesures, de charges et de leviers.

Entre chaque séance animée par l'Espace des sciences, les jeunes font des recherches documentaires avec les bénévoles de l'accompagnement à la scolarité et réalisent un petit panneau avec textes et photos sur les expériences effectuées. L’ensemble de ces productions a été utilisé pour la restitution lors du goûter scientifique qui a eu lieu le 7 juin à Vezin-le-Coquet.

A l'accueil de loisirs, les expériences ont porté sur le thème du chaud et du froid : ressenti et visualisation du froid/du chaud, fabrication de thermomètres, réalisation de glaçons avec différents liquides, expériences avec une caméra thermique, échanges sur les animaux adaptés au froid/au chaud.

 

Années précédentes

2014, 2015, 2016 : La nature dans la ville

Pendant ces 3 années successives, l'Espace des sciences est intervenu auprès des jeunes de l'accompagnement à la scolarité et du centre de loisirs sur le thème de "La nature dans ma ville". Objectif : sensibiliser les jeunes de la commune à la biodiversité, à l’intérêt de la préservation de la nature en ville et aux actions possibles des habitants pour favoriser la présence de nombreuses espèces animales et végétales en milieu urbain et rural. Chaque année, les jeunes ont présenté leur projet et leurs réalisations au public lors d'un goûter scientifique à Vezin, puis au Village des sciences devant un large public.

En 2016, un travail particulier a été mené sur la biodiversité dans notre assiette, avec un focus sur les produits du jardin et sur le vivant dans le jardin : plantation de radis, sortie au potager, jeu de reconnaissance de fruits et légumes, construction d'abris pour les auxiliaires du jardinier.

En 2015, l'accent a été mis sur les insectes pollinisateurs avec des séances d'observation et de schématisation (loupes binoculaires), des sorties de terrain (prairies fleuries, ruches), des jeux collectifs, du land art.

En 2014, les jeunes ont réalisé un reportage photo visant à montrer la diversité des espèces (plantes, arbres, insectes, araignées, oiseaux…) sur les trottoirs, le long des murs, au pied ou dans les arbres, ou encore à proximité de points d’eau. Ils ont également fabriqué des bombes à graines, des graffitis de mousse et construit des abris pour les insectes du jardin.

Reportage réalisé en 2014 pendant le goûter scientifique, pour le site internet de la ville de Rennes.

 

2013 : L'astre solaire à l'honneur

Les jeunes ont travaillé sur les saisons, l’alternance jour/nuit, l’énergie… L'objectif était de mieux faire connaître aux jeunes leur environnement, avec des observations et des expériences scientifiques (course du soleil, photosynthèse, respiration et phototropisme des plantes...). Les jeunes ont présenté leurs réalisations lors d'un goûter scientifique à Vezin-le-Coquet, puis au Festival des sciences à Betton, devant plus de 200 personnes (enfants et adultes).

 

2012 : Sciences et récup, une question d'environnement !

L'Espace des sciences a travaillé avec les jeunes du club J, de l'accompagnement à la scolarité, du centre de loisirs et du CME (Conseil Municipal d'Enfants) sur un projet  "Sciences et récup' : une question d'environnement !" Les enfants ont construit des engins scientifiques à partir d’objets de récupération : four solaire, arbre en bouteilles plastiques, objets volants (planeurs, montgolfières, cerfs-volants) et robots solaires.

Contact(s)

Michel Bouchet
Responsable du service « Hors les murs »

Hélène Jolly
Médiatrice scientifique

Ajouter un commentaire