Concours pour les lycéens Les 25 ans de l'Espace des sciences

De janvier à mai 2009,  à l'occasion de son 25ème anniversaire, l'Espace des sciences  a organisé un concours à destination des lycéens de tous niveaux et de toutes sections (générales, technologiques ou professionnelles). les participants ont du rédiger un article court présentant une découverte scientifique, ou une avancée technologique, particulièrement importante des 25 dernières années.

Le gagnant

Mathieu TARDY élève en seconde 2 au lycée N.D. de Kerbertrand à Quimperlé, encadré par Mmes Filliol et Penn.

Télécharger l'article en pdf

Son article "Une avancée technologique : le microprocesseur" sera publié dans le numéro de juillet-août 2009 (version papier) de Sciences Ouest, la revue de l'Espace des sciences.

Le concours

Il s'agit de rédiger un article court présentant une découverte scientifique, ou une avancée technologique, particulièrement importante des 25 dernières années. Peuvent être abordés des sujets comme le développement des analyses ADN, le clonage, les OGM, Internet, les évolutions des téléphones portables, la TNT, des résultats d'observations astronomiques, les accélérateurs de particules, les nouvelles techniques chirurgicales ou d'imagerie médicale...

Le jury appréciera l'effort de synthèse, la qualité de la rédaction, la clarté et la précision de la présentation du sujet choisi ainsi que de son impact sur la société ou l'avancée des connaissances scientifiques. L'article gagnant sera désigné après délibération du jury le vendredi 15 mai 2009 et sera publié dans le numéro de juillet-août de la revue « Sciences-Ouest ». L'établissement des auteurs recevra 200 euros que l'enseignant ayant participé au projet utilisera pour l'achat de matériel pédagogique.

A télécharger en pdf :

Courrier pour les lycées