Festival des sciences de Rennes Métropole 2007

Du 2 au 12 octobre 2007



16 conférences, 17 animations et 9 expositions, pour cette deuxième édition le Festival des sciences avec son programme très riche permet d'aller à la rencontre des chercheurs de Rennes et de mieux connaître leur travail.



A l'Espace des sciences, dans la salle Eurêka à 16h30

Animations

Conférences

A Rennes et dans les communes de Rennes Métropole

Hôtel de ville de Rennes, Parc du Thabor, Maison de quartier de la Bellangerais 

Betton, Bourgbarré, Cesson-Sévigné, Chavagne, L'Hermitage, Le Rheu, Orgères, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Vern-sur- Seiche

Télécharger le programme



Le tableau récapitulatif du programme



Une deuxième édtition diversifiée

En octobre 2006,nous avons voulu un événement permettant une rencontre entre les chercheurs qui, à Rennes,font avancer la science, travaillent dans des domaines les plus pointus, les plus originaux et la population que nous savons cultivée,soucieuse de comprendre.C'est ainsi qu'est né le Festival des Sciences de Rennes Métropole.



Cette première édition fut un succès (5 conférences touchant 1 800 auditeurs, des animations diverses avec 2 500 participants). Une évidence s'impose à nous : ce Festival répond à une attente, voilà pourquoi nous vous en proposons la deuxième édition.



Nous avons prospecté avant de définir notre projet 2007. Parmi plusieurs festivals européens, celui de Gênes est exemplaire par sa partie universelle, son implantation dans chaque quartier et sa présence dans chaque lieu prestigieux de la ville. Sans vouloir atteindre ce niveau, notre objectif est de s'en approcher.



Cette année, nous proposons une version plus courte dans le temps, deux semaines au lieu de cinq mais plus dense, étendue géographiquement puisque, hors Rennes, 12 communes de l'agglomération accueilleront conférences, animations, expositions et qu'à Rennes le Festival utilisera différents lieux : Hôtel de Ville,Maison de Quartier, Les Champs Libres. Cette édition sera aussi diversifiée par la nature des propositions : le public pourra suivre 16 conférences, participer à 17 animations, visiter 9 expositions.



Comme l'an dernier, c'est grâce à la participation active et enthousiaste des chercheurs rennais et à l'appui des institutions universitaires et organismes de recherche que cette manifestation peut se tenir. Que toutes et tous trouvent ici témoignage de notre reconnaissance et de notre gratitude.



C'est en participant nombreux et en faisant de ce Festival des Sciences un succès populaire qu'à votre tour vous les remercierez !



JACQUES ROLLAND

Vice président de Rennes Métropole


Délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche

PAUL TREHEN

Président de l'Espace des sciences