ÉVÉNEMENTS
Partager

La nuit des chercheurs 2007

DR

Cette soirée est l'occasion d'aller à la rencontre des chercheurs.

Cette manifestation européenne propose une programmation riche et ludique, pour petits et grands, sur le thème des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Tout au long de cette nuit inatendue et surprenante, théâtre, courts métrages, rencontres sont au programme dans les salles de l'Espace des sciences et dans le hall des Champs Libres :

20h30 Hall principal

Remise des prix du concours de dessin

21h00 Salle de conférences Hubert Curien

(sur réservation 02 23 40 66 00)

21h00 Planétarium

(sur réservation 02 23 40 66 00)

20h00-00h Salle de la Terre

20h00-00h Salle Eurêka

20h00-00h  Hall principal

Animations au tour du stand européen

22h Hall principal

Théâtre d'improvisation

Téléchargez le programme en pdf

Entrée libre dans les salles du musée de Bretagne et des Champs Libres

La nuit des chercheurs se déroule aussi à :

L'Université Rennes 2 - Le Tambour

L'Université de Rennes 1 - Le Diapason

ENSSAT Lannion - Chapiteau

Le site Internet de la "Nuit des chercheurs" en France

La nuit des chercheurs en direct

15h30 - La nuit se prépare !

Christelle Gony, l'organisatrice de la Nuit des chercheurs à l'Espace des sciences, a reçu 150 dessins pour le concours "Dessine-moi un chercheur". Les dessins sont arrivés de toute la Bretagne, depuis Perros-Guirec jusqu'à Rennes, en passant par Dinan, Janzé et Iffendic. La remise des prix aura lieu à 20 h 30, dans le hall des Champs Libres !

16h30 - C'est complet pour le planétarium.

L'historien Olivier Sauzereau retracera ce soir, dans un planétarium dont toutes les places ont été réservées, l'histoire étonnante des observatoires astronomiques de la Marine. Ce passionné d'astronomie est intervenu ce matin, lors d'une séance au planétarium, devant des élèves de 6ème... fascinés par ses histoires célestes.

17h - Il reste 100 places pour la conférence.

La fausse conférence scientifique "Vie et mort des crêpes" s'annonce hilarante. Pendant un peu moins d'une heure, un acteur va parodier, projecteur à l'appui, le discours scientifique en s'interrogeant sur... une crêpe. De quoi nourrir notre réflexion sur notre rapport à la science ! Rendez-vous salle Hubert Curien.

20h - Ça commence !

Les Champs Libres ont ouvert leurs portes aux premiers visiteurs. Des couples et des familles découvrent le programme et commencent par la visite gratuite de notre nouvelle exposition "Illusions". Les chercheurs sont là !

20h30 - Le monde arrive !

Plus d'une centaine de visiteurs découvrent l'exposition "Illusions" dans une ambiance lumineuse et conviviale.

20h40 - Remise des prix.

C'est l'heure de découvrir les gagnants du concours de dessin, et de connaître les neuf dessins qui participent au concours "régional" à Angers, puis peut-être au concours européen ! "Je suis plutôt une littéraire, j'ai du ressortir mes cours de collège pour me replonger un peu dans la science", explique la gagnante de la catégorie "étudiants".

21h30. Le raconteur d'étoiles.

Les visiteurs du planétarium écoutent Olivier Sauzereau leur raconter la passion de sa vie : l'observation astronomique. Ce Nantais, historien des sciences, tombé en passion pour les étoiles à 12 ans, après une conférence d'Hubert Reeves, a capté l'audience en racontant ses traques photographiques, ses rendez-vous jamais manqués avec les éclipses, les comètes et toutes les conjonctions des astres. Poursuivre ses rêves d'enfants, par la science, voilà le rêve !

21h45. Les improvisateurs de la science.

Quand les acteurs de la Troupe d'improvisation rennaise investissent le hall des Champs Libres, sous les yeux de 200 curieux, embarqués dans le rire, la science se déjante. Le public lance aux acteurs un mot... scientifique ? A partir de ce mot, les acteurs brodent, improvisent et détournent les clichés. OGM ? Les voici embarqués dans une histoire mutante, où les fraises se transforment en potirons. Équation ? Voici l'acteur, sûr de lui, qui annonce qu'à partir d'équations, tout est calculé pour que la planète... se détourne de sa route ! A ces acteurs de la science, rien d'impossible.

21h50. Des éclats de rire... scientifiques !

Dans une salle de conférences pleine, le public découvre les dernières avancées de la recherche en crêpologie : radiographie de crêpes, passage d'une crêpe dans un accélérateur de particules... La fausse conférence du Docteur H. fait rire aux éclats le public, qui se prend au jeu et participe au débat : "Connaît-on le seuil de tolérance à la douleur d'une crêpe ?"

21h45. La formation d'une montagne !

Salle de la Terre, Jean Braun, l'un des trois géologues du Caren venus ce soir, raconte au public la naissance des rivières, l'érosion des montagnes, les grands mouvements de la Terre. Ce spécialiste de l'érosion va même faire travailler ses ordinateurs à distance, sur le campus scientifique de Rennes, pour modéliser mathématiquement l'érosion ! C'est simple, pour calculer l'érosion, il faut modifier des paramètres, comme la pluie. Les visiteurs suivent ce guide géologue passionné qui raconte, Google Earth à l'appui, les secrets de montagnes de Nouvelle-Zélande. Une géologie qui dépayse !

23h45. Une nuit festive et conviviale !

Les visiteurs, avertis et néophytes, ont été nombreux à découvrir les salles d'expositions, pour assister à des animations ou à la projection de court-métrages, réalisés par des doctorants. Une centaine de personnes se sont pris pour de drôle de scientifiques le temps d'une photo, d'autres ont profité du stand "Europe" pour discuter avec des chercheurs. Réfugiés dans le planétarium, les noctambules, conquis par la conférence d'Olivier Sauzereau ont fait durer la rencontre pendant plus de deux heures ! L'expo Illusion n'a pas désempli... et le rire était de mise, entre les acteurs et les chercheurs . La science la nuit, c'est réussi !

Concours "Dessine-moi un chercheur"

Le jury a délibéré. Les cinq membres du jury du concours de dessins se sont réunis ! Ce jury, constitué d'artistes, acteurs culturels et de chercheurs ont découvert de drôles d'images de chercheurs fous !

Voir les dessins

Vendredi 28 septembre 2007

Espace des sciences
Les Champs Libres

Gratuit