ÉVÉNEMENTS
Partager

La nuit des chercheurs 2008

DR

Le principe de la Nuit des chercheurs est d'inviter tous les publics à rencontrer des chercheurs, pour découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités au cours d'une soirée festive et originale.

A l'initiative de la Commission Européenne (Researchers in Europe), et pour la quatrième année consécutive en 2008, près de 30 pays d'Europe proposeront le même soir, dans des dizaines de villes, des rendez-vous inédits avec des scientifiques de tous horizons, mettant le chercheur au centre de la société.

Programme de la nuit du 26 septembre 2008 :

18h30 / Déambulation de danses africaines
Départ place de la Mairie
Concert de l'association Bagolo Fô (jusqu'à 20 h 00)
Déambulation du groupe de percussions et danses africaines : Bagolo Fô
Accompagnez-nous jusqu'au parvis des Champs libres pour commencer la fête !

20 h 00 / Ouverture du bâtiment : accès libres aux expositions jusqu'à minuit.
Les Champs libres

20 h 30 /Remise des prix du concours : «Cliché de chercheur, une photo pour exprimer ta perception du chercheur ».
Hall principal des Champs libres

21 h 00 / Théâtre burlesque : « Le Triomphe de la raison » Cie Le Geste et la Parole
(Sur réservation 02 23 40 66 00)
Salle de conférence Hubert Curien

21 h 00 /« Les mégalithes : des objets de sciences »
Planétarium
Conférence suivie d'une séance de planétarium :

22 h 30 / Théâtre d'improvisation avec la TIR : « Chercheurs en scène »
Hall principal des Champs libres

La Nuit des chercheurs au Diapason, Université de Rennes 1
La Nuit des chercheurs en France

Concours de Photo « Cliché de chercheurs »
Une photo pour exprimer ta vision du chercheur


Les photographies devront mettre en scène votre idée du Chercheur ou de ce métier.

EN CONTINU de 20 h à Minuit aux Champs libres

À partir de 20 h / Un monde à la carte
Salle de la Terre

À partir de 20 h / Salle Eurêka : « Au fil des araignées »
" Araignées : un monde insoupçonné "
Echange avec Alain Canard, arachnologue, Université Rennes 1

À partir de 20 h / « Arthur, Une légende en devenir »
« La recherche et le mythe arthurien »
Salle Anita Conti
10 doctorants en Hisoire d ela littérature (Université Rennes 2) explorent avec vous la vie du roi Arthur, clé de voûte d'une construction littéraire hors normeoù se mêlent le merveilleux, l'amour et la guerre.

Jusqu'à 22 h 00 / « Viens jouer avec les chercheurs /
Hall principal des Champs libres

Le service de mobilité internationale rennais de l'UEB animera le coin des chercheurs

La Nuit des chercheurs en direct

Une nuit de rencontres conviviale

2000 personnes ont participé, ce soir, à la Nuit des chercheurs, à l'Espace des sciences. Jeux bretons, théâtre d'improvisation, échanges dans les salles d'exposition, discussions scientifiques : les 30 chercheurs ont joué le jeu. Sans a priori envers le monde de la recherche, le public, très familial, a circulé entre les spectacles et les activités, surpris de ces rencontres décalées. Un cocktail convivial et bien dosé !

23 h - Les comédiens refont la science

Très forts, les comédiens improvisateurs de la TIR. A partir de l'accouplement du lombric, le vrai thème de recherche d'un scientifique dans la salle, en cinq secondes, ils miment, inventent et racontent des histoires hilarantes de lombric ! Quant aux recherches sur l'inversion des champs magnétiques, elles se transforment en sketch sur les problèmes de couple. Hilarant ! Le public accroche et jubile.

22 h 30  - Les araignées attirent la foule

Comment mieux repérer la maladie d'Alzheimer grâce au fil d'araignée ? Dans la salle d'animation de l'expo « Au fil des araignée » , pleine à craquer d'un public curieux, les physiciens Albert Le Floch et Olivier Emile, chercheurs à l'Université de Rennes 1, ont montré les savoir-faire de l'araignée, et les étonnantes propriétés de son fil. Une conférence pointue mais passionnante.

22 h 20 - Débarrassez-vous de vos lunettes !

Comme Charlotte et Laetitia, chaussez des Carmelunettes Perrotin ! Les deux étudiantes en animation socioculturelle et en sociologie se sont régalées des démonstrations scientifiques de Carmélo et Perrotin, les deux complices de la pièce de théâtre burlesque, le Triomphe de la raison. « C'est une super approche du monde scientifique, que l'on croit austère ». Plus d'une heure de délire pendant laquelle on apprend à voir différemment, on joue avec le temps, on découvre les ondes, et on observe même l'Univers en expansion !

21 h 30 - Des mégalithes dans un planétarium

Une foule très attentive a écouté, au planétarium, la conférence de Cyrille Chaigneau,  historien et spécialiste des mégalithes. Passionné, il a raconté des histoires étonnantes sur ces monuments : la place occupée par les mégalithes dans l'imaginaire collectif, le fossé entre cet imaginaire et les découvertes archéologiques... L'historien a dévoilé une foule d'informations et d'images, insoupçonnables quand on croise un vieux mégalithe, au détour d'un chemin.

21h10 - Un chercheur pousse la galoche

Daniel Cluzeau, spécialiste du ver de terre, joue aux jeux bretons, dans le hall des Champs Libres. Il vient d'être battu 12 à 7 au pousse galoche, par Yann Lehuen, étudiant en écoconseil. Juste avant, une candidate avait déjà affronté Daniel Cluzeau. « Ah, vous êtes chercheur alors ? » « Oui, je travaille sur des petites bêtes » « Mais ! Je suis en train de m'extasier sur vos recherches, et pendant ce temps là, vous êtes en train de gagner ! »

20 h 45 - Il a gagné le concours photos !

En prenant cette photo (ci-dessus), le Rennais Julien Le Boulanger, 27 ans, a remporté le prix régional et national du concours « Cliché de chercheurs ». « J'ai voulu montré une autre vision du chercheur. C'est fois, c'est l'objet de la science qui regarde le chercheur ». Intimidé, le jeune lauréat a fait par de son plaisir à réaliser cette photo. Elle a été prise en bas de son immeuble ! La jeune fille sur la photo est sa petite voisine. Michel Cabaret et Christelle Gony, de l'Espace des sciences, l'ont félicité : quelle surprise quand il a appris qu'il était lauréat national ! Il gagne un séjour sur le thème de la balade scientifique. Il peut maintenant participer, avec cette photo, au concours européen. En France, 30 villes ont participé, dont Rennes, où 50 photographes ont concouru. Les deux autres lauréats ont aussi reçu leurs prix. Bravo à tous !

Concours photos : les lauréats

20 h 30 - « En phase avec la société »

Salle de la Terre, Jacques Bouffette, Frédéric Gueydan et Christian Le Carlier, chercheurs à Géosciences, à Rennes, se préparent. L'un d'eux va présenter un outil pilote de cartographie, destiné aux enseignants. Objectif de la soirée : « Changer l'image du géologue. Il n'est pas qu'un scientifique avec ses cailloux dans son labo. Il travaille sur des thèmes en phase avec des problèmes de société, comme les ressources énergétiques et les risques sismiques ».

20 h - Le public à l'heure au rendez-vous

C'est parti pour la nuit. Tandis qu'une trentaine de chercheurs se préparent dans les salles, le public est là à 20 h, à l'ouverture des portes. Des enfants, des personnes âgées : on est venu en famille. Première affluence pour le planétarium : les places partent vite !

19 h 30 - La nuit s'annonce rythmée

Percussions et danses africaines ont lancé cette année  la Nuit des chercheurs. Sur la place de l'hôtel de ville de Rennes, sous les derniers rayons du soleil, une vingtaine de musiciens et de danseurs de l'association rennaise Bagolo Fô ont capté l'attention des passants. Les danses et le rythme de la musique africaine annoncent une nuit conviviale !

16 h - Les premiers rires de la fête ! 

150 enfants, venus de deux écoles primaires de la région rennaise, ont assisté à la pièce de théâtre burlesque "Le triomphe de le raison", jouée par la Compagnie du geste et de la parole. Les deux acteurs, délirants, ont déclenché des rires toutes les 20 secondes, en relativisant notre perception "scientifique" du monde - qu'il s'agisse du temps qui passe ou de la couleur. Ce bon moment se revivra ce soir : les acteurs rejouent à 21 h, salle de conférences Hubert Curien.

26 septembre 2008

Espace des sciences
Les Champs Libres
Rennes

Gratuit

Manifestation inscrite dans le calendrier de la présidence française de l'Union européenne et placée sous le haut patronage de Madame Valérie Pécrese, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.