Tourisme scientifique en Bretagne

Après avoir realisé un premier guide sur le tourisme scientifique et technique dans la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, les éditions du Petit Futé qui avaient collaboré avec succès avec l'Agora des sciences, le Centre de Culture scientifique de Marseille, ont souhaité étendre leurs publications à d'autres régions françaises. C'est ainsi que nous avons accepté la réalisation et le suivi de la rédaction d'un guide sur la Bretagne.

Résultat d'une année de collecte d'informations et de recensement de nombreux acteurs, ce guide n'est certainement pas complet. Malgré notre souhait d'exhaustivité, plusieurs structures pourront nous faire remarquer des inexactitudes ou des omissions, c'est pourquoi nous l'installons en ligne sur notre site Internet et nous nous engageons à le mettre à jour. L'image de la région utilisée à des fins touristiques est trop souvent coupée de la vie scientifique et technique. Face à l'évolution des loisirs, une demande se fait de plus en plus forte concernant l'ouverture au monde de la recherche, de la technologie et d'une manière générale du savoir. Il appartient à l'Espace des sciences de témoigner de cette vitalité et de la diversité de l'offre en la matière.

Cinq centres de culture scientifique sont très actifs en Bretagne : Océanopolis à Brest, L'Abret et le Musée des Télécommunications à Pleumeur-Bodou, la Maison de la Mer à Lorient et l'Espace des sciences à Rennes et plus de 120 structures (associations, musées, entreprises, universités et organismes de recherche, collectivités territoriales) concourent de manière efficace à diffuser la culture scientifique . Ils favorisent une meilleure compréhension des découvertes scientifiques au travers d'expositions, d'animations, de conférences et de produits éditoriaux. Ces établissements ont en commun la volonté de partager les connaissances auprès du plus grand nombre.

L'Espace des sciences remercie d'une part tous ceux qui ont permis la réalisation de ce guide : le Conseil Régional de Bretagne , la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et, d'autre part, tous les partenaires qui contribuent au financement de l'Espace des sciences Rennes Métropole , les départements d'Ille et Vilaine et du Finistère , la Direction régionale des affaires culturelles , le Rectorat d'Académie et la Délégation régionale Bretagne Pays de Loire du CNRS .

Paul TREHEN et Michel CABARET,
Président et Directeur de l'Espace des sciences.