
A plusieurs centaines de mètres sous la surface, l'océan recèle bien des surprises. Découvrez cet univers dépourvu de lumière où pourtant la vie foisonne.
Pierre-Marie Sarradin étudie la vie près des sources hydrothermales, ces geysers sous-marins se trouvant au niveau des dorsales océaniques. À 1700 mètres de profondeur où la lumière du soleil n’est plus, la vie est toutefois possible. La photosynthèse est remplacée par la chimiosynthèse. Des microorganismes utilisent l’énergie provenant de l’oxydation chimique des gaz et des métaux, présents dans les fluides chauds (geysers). Ils forment une matière organique, nécessaire à toute la chaîne alimentaire. Le temps d’une conférence, Pierre-Marie Sarradin vous invite à plonger dans les grandes profondeurs à la rencontre d’un écosystème luxuriant.
Théâtre du Pays de Morlaix
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Conférencier(s)
Directeur de l’Unité Mixte de Recherche "Biologie et Ecologies des Ecosystèmes Marins Profonds" à l’Ifremer.
Rendez-vous
Une collaboration artistique et scientifique Teatr Piba & Ifremer
D’après l’oeuvre de David Wahl
Cette expérience théâtrale radiophonique et sensorielle, fantastique et poétique, livre le récit d’une exploration des grands fonds océaniques aux confins du monde occidental. C'est le fruit d'une aventure inédite née de la rencontre entre les scientifiques Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, et les artistes du Teatr Piba, tous unis autour du même désir de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes profonds.
>>> Le spectacle Donvor, programmé par le Théâtre du Pays de Morlaix, sera donné à voir au SEW, en amont de la conférence.


