Enjeux de science

Les défis scientifiques sont au cœur du Festival des Sciences 2018.

CC

Stop Ă  la pollution lumineuse : le Jour de la Nuit

Les éclairages nocturnes sont partout : confort, sécurité, marketing. Il y a toujours une bonne raison pour allumer la lumière. Mais ce geste anodin n’est pas sans conséquence. La lumière perturbe les animaux, dérègle les végétaux et nous empêche d’admirer les étoiles.

Depuis 10 ans, l'association Agir pour l'environnement organise le Jour de la Nuit. Biologistes, astronomes et spécialistes de cette pollution rencontrent et sensibilisent le public.

Pendant le Festival, le Jour de la Nuit aura lieu le vendredi 12 octobre, Ă  :

Rennes : observez les étoiles en compagnie des spécialistes de la SAR (Société d’Astronomie de Rennes)
La Couyère : découvrez un centre d’astronomie et profitez du ciel loin des villes


Animal machine

Les animaux sont-ils devenus des machines au service de l’alimentation ? Ce documentaire sur le parcours biologique de la vache laitière, nous explique la quête de performance dans l’agriculture.

À l’issue de la projection : prenez part au débat en compagnie de deux agronomes de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Animal machine


Animal au naturel

Comment les primates vivent dans un monde qui change ?

Deux écologues vous invitent à étudier les singes. Découvrez leur mode de vie, leur rapport à l’environnement. Quelles capacités d’adaptation, génétique ou comportementale sont nécessaires à leur survie ?

Écologie et génétique des populations de primates dans leur milieu naturel
Primates


RĂ©sistance aux antibiotiques

Les bactéries ne se laissent plus faire ! Les microbes s’adaptent à leur environnement. « Remède miracle » du XXe Siècle, la surconsommation d’antibiotique a cependant diminué leur efficacité. Quel avenir pour ce médicament ? Que devons-nous changer dans nos traitements ?

Un débat de santé avec quatre experts en antibiorésistance de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

La résistance aux antibiotiques, une affaire de tous

Ajouter un commentaire