La science au grand air

Envie de sortir des laboratoires et de se dégourdir les jambes ? Le Festival des Sciences profite de l’été indien et propose d’apprendre tout en se baladant

Laurence Lencou

Une nuit à Brocéliande

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien ouvre ses portes pour une visite nocturne du château de Comper. Ce haut lieu de légendes résume à lui seul les paysages de Brocéliande : landes, lacs, pierre rouge, chênes centenaires... Munis de lampes torches, vous découvrirez une faune et une flore incroyables et protégées.

La visite s’attache à intéresser et à sensibiliser le public à la protection d’un animal en particulier : la chauve-souris.

Nature nocturne au château de Comper


A la dérive

Menée par la responsable scientifique des collections botaniques vivantes de l’Université de Rennes 1, cette sortie propose un parcours en canoë sur la Vilaine : bien plus qu’un simple coup de pagaie, c’est l’occasion de découvrir les principales espèces végétales de ce milieu aquatique.

Quelles relations existent entre elles ? Quelles sont leurs stratégies d’adaptation ? Telles sont les questions abordées lors de cette conférence embarquée.

A la découverte de la végétation des cours d'eau


Une forêt, comment ça marche ?

A Paimpont, un technicien de l’Office National des Forêts révèle les techniques et le savoir-faire nécessaires à la gestion d’une forêt.

Lors d’une série de sorties pédagogiques au cœur du massif de Brocéliande, il revient sur le rôle indispensable des gardes-forestiers (surveillance, entretien…)

Comment gérer une forêt ?


Vous reprendrez bien des champignons

Le mois d’octobre est propice à la cueillette de champignons, mais avant de les cueillir, apprenez à les connaître ! En effet, certains d’entre eux sont doués de vertus méconnues et ont un rôle parfois insoupçonné dans la biodiversité locale et notre quotidien.

Plusieurs sorties sont organisées, menées par des spécialistes :

Sortie mycologique
Sortie mycologique en forĂŞt de Rennes
DĂ©couverte des champignons

Ajouter un commentaire