Les métiers

Qu'ont à dire les scientifiques sur nos activités professionnelles passées ou présentes ? Et "scientifique" est-ce un métier comme les autres ?

Photo : Ryan

Sur les traces d'un métier disparu

On pense rarement à la Bretagne comme une région productrice de Charbon. Pourtant, les charbonniers ont longtemps exploité les ressources de la Forêt de Brocéliande. Afin d’alimenter les Forges de Paimpont, ils transformaient le bois en charbon.

Aujourd’hui cette activité a disparu. Il nous reste les témoignages des derniers charbonniers actifs au XXe siècle. Grâce à eux, on sait, au moins en théorie, comment fabriquer une fouée, ce four éphémère où s’opère la transformation.

Quels étaient leurs gestes ? Saurait-on les refaire ? Quelle était leur vie ? Quel impact a eu leur activité sur la Forêt ?

Au pays de Brocéliande, en partenariat avec la Station Biologique de Paimpont, des passionnés font revivre ce métier disparu.

Lieux de travail : à découvrir sur place

La forêt est à la fois sauvage et exploitée par l’homme, parfois même façonnée par ses activités. Découvrez les traces de l'histoire dans le paysage.

Comment fonctionne un centre de tri ? Le traitement des déchets est un secteur bouillonnant, à la croisée de l’écologie, des politiques locales et internationales. Quels sont les acteurs du recyclage ? Quels savoir-faire déploient-ils ? Plongez au cœur de ce lieu essentiel pour les collectivités.

Devenir chercheur

Vous y pensez le matin devant la glace ?

Voici des animations qui vous aideront à vous projeter dans le quotidien et les aspirations des scientifiques et apprentis-chercheurs d’aujourd’hui.

Ajouter un commentaire