Plongée dans le numérique

Informatique, miniaturisation des circuits, big data... Autour du numérique les sujets ne manquent pas.

Je passe à la pratique !

Découvrez l'électronique libre avec Arduino. Derrière ce joli nom, se cachent des fiches électroniques. Simples à manipuler, simples à programmer, avec elles on anime des robots, on bricole des installations electriques, ludiques ou utiles.

Besoin d'une nouvelle pièce pour une petite réparation chez soi ? C'est possible de la faire soi-même sans se ruiner, grâce à l'impression 3D. Avec ces imprimantes, souvent disponibles dans les LabFab, vous pouvez réparer, customiser vos objets, mais aussi créer des figurines, des bijoux...

Où trouver les outils et l'aide nécessaire pour réaliser ces beaux projets ? Les LabFabs sont des lieux de partage et d'expérimentation autour des technologies numériques. Des passionnés pourront vous aiguiller.

Comment protéger vos données des entreprises trop intrusives et ne pas s'exposer inutilement au piratage ? Pour continuer à surfer sur le web avec insouciance, un expert vous donne des conseils et répond à vos questions.

Que peut encore nous apporter le numérique ?

Sur cette question, découvrez l'avis des experts. L'apprentissage automatique, le traitement colossal d'information... Ces sujets en sont encore au balbutiement et on ne voit pas toujours leurs apports concrets. Avec ces deux conférences, nous pourrons découvrir les applications et les motivations de la recherche actuelle.

Réalités augmentées

La technologie sert la poésie dans les expositions du Festival Maintenant, partenaire du Festival des sciences.

Dans les œuvres de Julie Stephen Chheng, les personnages se déploient autant sur les murs que dans nos appareils électroniques. Tandis qu'au Rheu, deux collectifs d'artistes mettent en scène les oiseaux de nos villes...

Bonus

Les étudiants de l'IUT de Saint-Malo proposent une après-midi de démonstrations. Découvrez les prototypes créés par ces ingénieurs en herbe.

Ajouter un commentaire