
Sciences Ouest, le mensuel de la culture scientifique, vous embarque pour un café exceptionnel, à bord de la MCE. Il sera question de la pollution de l'air, en présence de Bénédicte Jacquemin, épidémiologiste à l'Inserm, et de collégiens jacquolandins ayant travaillé sur le sujet.
Le prochain café de l'Espace des sciences, animé par Nicolas Guillas rédacteur en chef du magazine Sciences Ouest, se délocalise et prend ses quartiers à la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes.
En compagnie de Bénédicte Jacquemin, épidémiologiste Inserm, il s'agira de comprendre les enjeux de la qualité de l'air à travers sa pollution. Comment la mesurer ? Comment agir pour obtenir un air plus sain ?
En présence des élèves de 3è et 4è du collège Jean Moulin de Saint-Jacques-de-la-Lande qui ont mené le "Projet Air", alliant démarche scientifique et travail journalistique.
Dans le cadre de ce « Projet Air », deux classes du collège Jean Moulin de Saint-Jacques-de-la-Lande ont en effet travaillé pendant 4 mois avec une journaliste scientifique, Julie Lallouët‐Geffroy, associée aux enseignantes de français et de SVT, sur différents enjeux et thématiques liés à la pollution de l’air. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de l’information.
Leur travail est à découvrir dans le magazine Sciences Ouest de mars 2019
https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest
A découvrir également une production audiovisuelle tournée dans le #Studiolab de l’Espace des sciences
https://www.youtube.com/Espacedessciences
Bonus de ce café : l'exposition "La qualité de l'air : c'est quoi ?" sera en place dans le petit hall qui jouxte la salle.
Jeudi 7 mars 2019
18h30
Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE)
48 Bd Magenta
35000 Rennes
Entrée libre
Cette opération a été financée dans le cadre d’un appel à projets Clemi/DRAC, c’est‐à‐dire associant le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves et l’éducation aux médias. C’est la première fois qu’un tel financement bénéficie à une thématique de culture scientifique. Aux côtés de l'Espace des sciences, d’autres partenaires ont apporté leur soutien : le CD35 et la MCE à travers Jacques Le Letty, chargé de mission Ambassad’air.






Ajouter un commentaire