ÉVÉNEMENTS
Partager

Les 5ème vous parlent de l'eau

DR

Une exposition interactive conçue et réalisée par une centaine d'élèves de 5ème des collèges Victor Ségalen et Sainte Croix de Châteaugiron, encadrée par des équipes pluridisciplinaires d'enseignants

Une initiative de la ville de Châteaugiron, en partenariat avec l'Espace des sciences et le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine.

Voyagez au fil de l'eau pour mieux en comprendre les utilisations

Autour de maquettes animées, de panneaux, de diaporamas sonorisés, et d'œuvres de collégiens, l'exposition recrée une ambiance conviviale et immerge le visiteur dans un thème mêlant les arts, les sciences, la technologie et la littérature.

Dans le cadre des animations de la médiathèque municipale, de nombreux livres sur l'eau étaient également présentés au public dans la salle d'exposition et dans les salles de lecture.

L'eau : une richesse à préserver !

5 grands thèmes pour mieux connaître l'eau :

L'eau et les activités humaines

L'agriculture, l'irrigation, l'élevage, les transports, la pêche, l'énergie, l'industrie, la santé, les loisirs, les sports aquatiques... sont autant d'activités qui ne sauraient exister sans la présence d'eau.

L'eau de l'Antiquité au Moyen âge

Puits, fontaines, aqueducs, réservoirs, thermes, lavoirs, latrines..., sont les ancêtres d'un réseau d'eau potable et d'eaux usées déjà bien élaboré.

Les usages de l'eau aujourd'hui

Depuis le captage d'eau, le chemin de l'eau est tortueux avant d'arriver au robinet. L'usine de traitement, le circuit de distribution d'eau potable mais aussi la station d'épuration et le devenir des eaux usées n'auront plus de secrets pour vous !

L'eau, source d'énergie

En montagne ou au fil de l'eau, moulins et barrages utilisent la force de l'eau. Cette énergie renouvelable est en partie utilisée aujourd'hui pour produire notre électricité.

L'eau dans l'art

Une étude de quatre œuvres du FRAC mettant en scène l'eau a permis aux élèves d'exprimer leur sensibilité. Venez découvrir leurs travaux.

Venez également déguster quelques eaux minérales, au bar à eau !

  • 28 classes, soit 703 élèves ont été accueillis par l'Espace des sciences et la médiathèque de Chateaugiron, et par 2 élèves de 5ème de chacun des collèges. Les collégiens ont expliqué à chaque fois, les parties de l'exposition qu'ils avaient réalisées. 470 visiteurs « grand public » ont également découvert l'exposition avec un maximum de fréquentation le mercredi et le samedi après-midi.
  • Un film « Planète bleue » a été projeté pour accompagner ce projet d'élèves et a été suivi par une conférence-débat (90 personnes ont vu le film, 30 ont participé à la conférence). Une association locale d'aide au développement AFT Burkina a également été invitée pendant l'exposition pour parler de leur projet d'aide à la construction d'un puits à Karékuy au Burkina Fasso (61 personnes ont suivi leurs interventions).
  • Au total, 1324 personnes se sont intéressées à cette manifestation. Par la suite, un grand nombre d'ouvrages sur l'eau qui étaient présentées dans l'exposition, par la médiathèque ont fait l'objet de demandes de prêts.

Du 7 au 19 mars 2005
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h
Les mercredis de 14h à 18h
Les samedis de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Médiathèque de Châteaugiron
V étage - Les Halles - Rue du Porche
35410 Châteaugiron

Entrée libre et gratuite

Rendez-vous

Un puits pour Karékuy

12 mars 2005
Médiathèque de Châteaugiron

Un projet mené par l'association AFT Burkina (aide à la formation technique au Burkina Faso), est lancé cette année pour aider à la construction d'un puits fermé dans un petit village au nord-ouest du Burkina. Une exposition photographique montrera des scènes de la vie quotidienne autour de l'eau en Afrique, dans les salles de lecture de la médiathèque. Un diaporama commenté des actions d'aide au Burkina, sera présenté dans la salle jouxtant l'exposition des collégiens. Vous serez ainsi informé des conséquences de la pénurie d'eau dans la vie quotidienne de certaines populations et une opération de collecte de fonds aidera à lancer les travaux. Un puits symbolique sera construit, sur le parvis des Halles. Un euro versé représentera l'achat d'une brique pour édifier le puits. Chacun pourra rajouter sa pierre à l'édifice, qui grandira au fur et à mesure des heures en fonction de la générosité du public.

Dès le matin : Construction du puits et récolte de fonds
L'après-midi, à 14h30, 15h30 et 16h30 : Diaporama commenté d'une vingtaine de minutes, par l'association AFT Burkina (entrée libre)

Projection du film "Planète Bleue" : suivie par une conférence-débat

10 mars 2005
Cinéma Paradisio

Film réalisé par Alastair Fothergill et Andy Byatt, sortie le 4 février 2004, durée 1h32.

Bien que les mers recouvrent plus des deux tiers de notre planète, nous connaissons mieux la surface de la lune que les fonds des océans. La Planète bleue est un étonnant voyage d'une infinie richesse dans le monde marin. Ce documentaire mêle habilement narration élaborée, images léchées, montage efficace et visée éducative et scientifique (...). Un film étonnant, avec un commentaire minimal qui laisse la parole aux images.

Conférence-débat
3 intervenants : Professeur René Seux (Ecole Nationale de Santé Publique), Monsieur Yvan Lagadeuc (directeur de l'institut fédératif de recherche CAREN), Monsieur Hervé Morisset (Direction Régionale de l'Environnement)

Notre planète bleue, possède un trésor insoupçonné : sa quantité d'eau de surface, souterraine et atmosphérique. Mais l'eau douce ne représente que 2 à 3% de l'eau de la planète et sa disponibilité est très variable dans le monde. L'interface entre cette eau douce et l'immensité salée des océans est un espace très riche mais fragile, qui reçoit pourtant les pollutions humaines drainées par les rivières. Les trois conférenciers vous parleront des relations entre rivières et océan, ainsi que des problèmes liés à l'alimentation en eau et à la santé des populations.

20h30 au Cinéma Paradisio, 2 rue Sainte-Croix, Châteaugiron,
tarif unique : 3,60 euros