Albert Einstein, l’ami d'un physicien rennais

Einstein, Albert
Avec vidéo
Albert Einstein

Un petit coin tranquille du Colombier porte le nom de Mail Albert Einstein, né en 1879 à Ulm en Allemagne. Certainement l'un des scientifiques les plus célèbres au monde. Théorie de la relativité, physique quantique, cosmologie, avec lui débute le renouvellement complet de la physique contemporaine.

Rennes ne l’a pas connu mais il fut l'ami et collègue d'un grand physicien, Pierre Weiss, qui a marqué Rennes avant de rejoindre Zurich en 1900 où Albert Einstein finissait ses études. Après quoi il deviendra le collègue de Weiss dont les travaux portent pour l’essentiel sur le magnétisme. En 1917, Einstein écrira au comité Nobel pour proposer que Weiss reçoive le prix ! Un prix qui lui-même recevra en 1921.

Son activité scientifique ne l’isole pas du monde. Bien au contraire, il met son prestige au service des luttes et des causes qu’il juge juste: la paix, la démocratie, les droits de l’homme, la réconciliation des peuples. Brillant physicien, Pierre Weiss partage nombre des convictions d’Einstein. A Rennes il le montre en s’engageant avec une poignée d’universitaires dans la défense de Dreyfus lors du procès de 1899.

Si le voeu d’Albert Einstein d’attribuer le Nobel à Weiss ne s’est pas concrétisé, deux Français de l’école de Weiss l’ont eu: Louis Neel en 1970 et Albert Fert en 2004. Après Einstein, Rennes pourrait honorer Pierre Weiss. Un très beau et précieux souvenir de lui se trouve dans les collections scientifiques de Beaulieu, un électro-aimant, pièce unique au monde qu’il construisit à Rennes en 1898. L’électro-aimant de Pierre Weiss, comme de nombreux autres instruments scientifiques, peut être vu dans les collections du campus de Beaulieu (visites sur demande).


Voir une carte plus grande

Mots-clés "Scientifiques dans la ville de Rennes"