Est-ce que nous mangeons une araignée toutes les nuits dans notre sommeil ?

Question de Romane, 8 ans

C'est ce qu'on appelle une "légende urbaine", une rumeur présentée comme un fait. Si cette légende concerne une peur partagée par plein de gens (près de un français sur dix a peur des araignées), cela fonctionne encore mieux !

Si une araignée (même petite) se promène sur le visage d'un dormeur, celui-ci la chassera inconsciemment ou se réveillera. Ce sera encore plus rapide si l'araignée (ou quelque chose d'autre) touche les lèvres : cette partie du corps est très sensible. Dans la bouche, la langue et la glotte sont encore plus sensibles. Donc si un araignée arrivait à se glisser sur le visage, à passer les lèvres pour entrer dans la bouche, le réveil serait instantané (et le crachat aussi) !

Et l'araignée, de son côté, est également très sensible : sur son corps se trouvent des capteurs qui détectent les vibrations de l'air et les odeurs. Aller se promener sur le visage de quelqu'un revient pour elle à marcher en pleine tempête, une tempête qui ne sent pas forcément bon.

Donc non, on ne mange pas d'araignées durant la nuit : elle passent bien loin des humains pour éviter le danger que nous sommes.

 

Mots clés Juniors - Pose ta question